• Les Appartements d'Indochine - Stéphane Boudy

     

     

     

     

    Clairvoyance, de Amélie Sarn - Editions J'ai Lu

    • Titre: Les Appartements d'Indochine
    • Auteur: Stéphane Boudy
    • Editions: Gunten
    • Pages: 92 
    • ISBN: 978-2-36682-007-2
    • Prix: 14€

     

                                                                                               

    Clairvoyance, de Amélie Sarn - Editions J'ai Lu

    Dans ce roman «Les appartements dIndochine» Stéphane Boudy raconte pourquoi et surtout comment il se lance dans lacquisition de plusieurs appartements dans le but de les relouer. Visites immobilières, balades rue des banques au cours desquelles son esprit, lui, son âme même sont en Indochine, en guerre avec ses hommes, ses héros, ses victimes. Improbables parallèles qui rendent ce récit insolite, vivant comme la vie, des «coq à lâne», des situations cocasses, anodines, des songes, des souvenirs sur des phrases construites comme elle, Grand Magasin du bricolage, de la débrouille et avec au milieu de ce paysage connu, presque quotidien, presque banal, des sourires, des insolences, des hommages, champs de bataille, stèles Avec Stéphane on ne sait toujours pas ce qui est futile, ordinaire et on ne sait pas non plus si ce nest pas cela le plus lourd. On accepte son invitation sans réserve, on veut bien faire le passe-muraille, traverser les appartements dIndochine, le temps, les mémoires et enfin comprendre ce qui sans doute ne veut pas rien dire.

    «Dien Bien Phu me permet de comprendre pourquoi jécris et pourquoi jachète des appartements. Cest la même chose: ces appartements écrivent une histoire qui passe. Avec des acteurs à lintérieur et ma propre vie qui défile au gré des achats.»

     Le Château entre les Arbres, de Alexandre Lévine - Editions Artalys

    Stéphane Boudy m’a permis de découvrir son court roman Les Appartements d’Indochine. Il nous livre ici une partie de lui-même, à travers ses divers investissements et l’intérêt qu’il porte à la guerre d’Indochine.

    Ce livre est certes court, mais très intense. Nous suivons Stéphane dans son engouement pour l’achat d’appartements, appuyé par sa femme… Nous sommes entraînés avec eux à travers les banques, les visites, tout cela apporté avec une touche d’humour et de légèreté. Chaque chose est catégorisée, est identifiée d’une manière particulière, et amusante.

    Puis nous entrons dans une alternance avec la guerre d’Indochine, avec  Stéphane qui va interviewer les Anciens, ces hommes qui ont vécu le pire, qui ont frôlé la mort, et qui sont pourtant encore là ; ces hommes traumatisés pendant de longues années de leur expérience, leur cerveau aillant bloqué tout leur passé, et à qui tout revient quand ils sont seniors, afin qu’ils se rejoignent tous pour les derniers instants, qu'ils s’unissent et créent un lien très fort par une expérience commune. Chacun d’eux a perdu une partie de sa vie là-bas,  quand ils ne sont pas déjà presque mort dans leur esprit… et pourtant chaque nouveau jour vécu est accueilli avec le sourire d’une amitié forte.

    Un roman assez particulier, comme je n’ai pas l’habitude de les lire. Nous sommes parfois un peu perdus dans ce méli-mélo… et pourtant, au cours de la lecture, tout s’éclaircit. Nous sommes emportés dans une histoire où nous sommes tous acteurs, chaque jour que l’on vit et comme un scénario… Que l’on fasse la guerre ou que l’on achète des appartements, nous écrivons tous notre histoire.

     L’écriture bien que particulière n’est pas lourde, et ce livre se lit alors très rapidement, avec une certaine sensibilité, un certain étonnement. Une belle tranche de vie, qui cependant, ne pourra pas plaire à tout le monde, et surtout aux plus jeunes pour qui le texte pourra paraître flou et incompréhensible.

                                                  Les Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions Artalys

    « Gotico - Rafael AbalosChangement de plateforme pour le blog »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:57

    A première vue du résumé, je ne pense pas que ce livre m'aurait tenter, mais avec ton avis qui explique un peu plus le livre je pense que je pourrais me laisser aller et le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :