• Jakera - Amparo Seith

     

     

     

     

    Clairvoyance, de Amélie Sarn - Editions J'ai Lu

    • Titre: Jakera
    • Auteur: Amparo Seith
    • Editions: -
    • Pages: 288 
    • ASIN: B00DRHMXIU
    • Prix: 3.09€

     En partenariat avec Amparo Seith

                                                                                               

    Clairvoyance, de Amélie Sarn - Editions J'ai Lu

     Bienvenue à Jakera, grande ville de Iérasia, pays verrouillé au reste du monde. Rien ni personne n'entre à Iérasia à moins d'avoir été choisi par l'élite dirigeante, surtout en ce qui concerne le monde la culture étrangère: sont entièrement bannis le cinéma, la littérature et la musique.

    L'Etat tout puissant, aidé d'une compagnie privée ayant le monopole sur tout ce qui se produit ou se vend dans le pays, contrôle la vie des habitants d'une poigne de fer.

    Je m'appelle Jinja et c'est là que je vis. Je partage mon temps entre mes études et mon travail dans un café. Ma vie est tout ce qu'il y a de plus ennuyeuse. Mais tout va changer le jour où Charlie, mon patron, va décider d'ouvrir un cinéma clandestin.

    Au risque de tout perdre, c'est ainsi que nait la rébellion. Notre combat pour la culture.

     Le Château entre les Arbres, de Alexandre Lévine - Editions Artalys

    J’ai eu la chance de découvrir Jakera, d’Amparo Seith, une dystopie dans laquelle nous suivons Jinja et sa bande dans une révolte pour la culture, dans sa nouvelle version. L'auteur ayant fait des modifications suite aux avis des membres.

    Dès les premières pages, j’ai été conquise par ce drôle de personnage qu’est Jinja, une fille complètement réelle, avec ses maladresses, sa timidité, sa solitude. Nous avons donc tout de suite l’impression de connaître une Jinja, ce qui permet de se plonger dans le livre avec plaisir, et de s’y imaginer très réellement. Une ambiance conviviale se crée à travers ses amis, son boulot… et le lecteur a l’impression de faire parti de cette grande famille.

    Nous nous retrouvons ici, dans une partie du monde isolé, où le président contrôle tout. Il est difficile d’y entrer comme d’en sortir, étant donné que les dirigeants souhaitent instaurer un monde « parfait », et pour cela, ils ont coupé Ierasia du reste du monde. Il n’y a plus d’échanges de culture, les gens vivent au milieu d’un seul format de films, de livres, de musiques. Tout cela est robotisé, et formaté selon les goûts définies par un sondage.

    Mais la bande de Jinja a une envie de rébellion ! Son patron, passionné de cinéma et de musique, réussit à importer des films et musiques du reste du monde. Il va alors ouvrir un cinéma clandestin, et faire découvrir à son entourage Jurassic Park, La Vie est Belle… mais aussi de la musique telle que Muse…

    Personnellement, je ne m’imagine pas vivre sans cette culture diversifiée qui nous est offerte. Et ce livre m’a donc énormément touché, par la force qu’ont ses personnes de se battre pour avoir le droit de connaître d’autres choses, de vivre et d’avoir cette liberté. Un roman fort, agrémenté d’une histoire d’amour, qui malgré la passion qui règne entre les deux jeunes gens, ne m’a pas paru cul-cul, et ne m’a en rien gâché le plaisir de la lecture.

    La totalité des personnages m’a conquise, chacun ayant son petit caractère, sa petite touche personnelle. Je conclurai donc en disant que ce livre est une très belle découverte… Seul bémol : la fin !!! Je veux savoir la suite !!! et quelques répétitions.

     

    Merci à Amparo Seith pour m’avoir permis de passer un si agréable moment.

                                                  Les Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions ArtalysLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions Artalys

    « Tu ne te souviendras pas - Sebastian FitzekGotico - Rafael Abalos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :