• Le Récit d'une Terreur Passagère - Charles Dionne, de NumerikLivres

     

    Le Récit d'une Terreur Passagère - Charles Dionne, de NumerikLivres

    • Titre: Le Récit d'une Terreur Passagère
    • Auteur: Charles Dionne
    • Editions: NumérikLivres
    • Pages: 282
    • ISBN: 978-2-91924-812-4
    • Prix: 6€

     

     

     

    Le Récit d'une Terreur Passagère - Charles Dionne, de NumerikLivres

     J’étais plongé dans un lourd sommeil qui m’entraînait peu à peu vers ses abysses lorsque, de l’obscurité, traversa un cri, appelant mon nom, qui grinça sur tous les murs et toutes les fenêtres. Ce cri traversa mon corps d’un long frisson et retint ma respiration. »

    Lorsqu’il perd complètement son inspiration, un auteur décide de se retirer des quatre murs de l’appartement qui le rend malade. Le voyage qu’il entreprend lui ramène certains moments de son enfance et la nature dans laquelle il s’enfonce lui rappelle celle autour de laquelle il a grandi. Entre les arbres, il s’installe et se crée une ellipse temporaire. Mais la retraite qu’il prévoyait paisible l’oblige à confronter des coins obscurs sur lesquels il ne croyait pas avoir de pouvoir.

    Devrait-on seulement baliser l’image de la peur à un couteau de cuisine brandi dans les airs, devant un rideau de douche et sur un fond de musique angoissante ? Ou d’un enfant qui court dans un labyrinthe de verdure en pleine nuit avec, à ses trousses, la démence d’un père possédé ? Ce sont certes des images fortes, voire cultes, fabriquées avec soin par les grands maîtres de l’épouvante. Mais ces images ne peuvent à elles seules résumer la peur, tant celle-ci peut se présenter sous des visages bien différents. D’ailleurs, ne faudrait-il pas faire la différence entre les peurs transmises par la pensée collective et celles générées par notre pensée intime ?

    Lorsque l’inquiétude mène au frisson et que l’indicible apporte l’effroi à celui qui choisit sciemment l’éloignement, nulle complainte ne saurait le sauver, sinon lui-même. Vivez un rêve éveillé, un songe tourmenté avec ce récit d’une terreur passagère.

     

    Le Récit d'une Terreur Passagère - Charles Dionne, de NumerikLivres

     

     

    Le Récit d'une Terreur Passagère est l'histoire d'un écrivain, qui bloque devant "la feuille blanche", plus d'inspiration ne vient à lui pour écrire. Il décide alors de s'isoler quelques mois en forêt, afin de retrouver l'inspiration d'avant. Arrivé dans une maison isolée du monde dans une vaste forêt, d'étranges évènements vont alors se dérouler.

    Je reste bouche bée devant ce premier livre numérique que je lis.Effectivement, que penser de celui-ci? J'ai eu un peu de mal avec les premières pages, mais j'ai été ensuite happé par l'histoire de cet homme, dont on a l'impression qu'il a toujours vécu à part.Effectivement, depuis sa plus tendre enfance, il n'a que très peu de contact avec les autres humains, préférant se plonger dans les livres et travailler dans la bibliothèque. Il va perdre sa mère, ce qui va bouleverser sa vie familiale, mais surtout son esprit....Il découvrira ensuite un de ces camarades de classe pendu, ce qui jouera certainement aussi sur son esprit.Cet homme est assez étrange, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à le comprendre, cependant, je me suis prise d'affection pour lui, mais aussi de pitié. Nous le sentons si perdu... Je pense que je n'ai cependant pas compris tout le sens de ce livre. Je ne veux pas trop en révéler plus dans ma critique afin de ne pas tout dévoiler aux prochains lectures, mais j'en ai déduit que ces peurs provenaient de son fort intérieur et de son imagination, qui rendait les évènements autour de lui si réels, que l'on avait du mal à cerner le vrai du faux...Pour finir, la dernière phrase de ce livre m'a achevé si je puis dire... me laissant dans un vide immense....

    Pour conclure, malgré le fait que ce livre soit pour le moins étrange, je le trouve très interessant, il est léger, mais nous fait poser beaucoup de questions, je pense que ce livre a énormément de choses cachées sous ses mots, et ferait un très bon sujet de débats.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette lecture, que je n'aurai surement jamais lu de moi-même sans ce partenariat.Je remercie donc Charles Dionne, ainsi que les Editions NumerikLivres, pour ce très bon moment.

     

    « Le Ballet des Âmes - Céline GuillaumeLe Puits aux Marguerites - Céline Guillaume »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :