• Des Nouvelles du Celsa, Collectif - Editions Kyklos

     

     

    Des Nouvelles du Celsa, Collectif - Editions Kyklos

    • Titre: Des Nouvelles du Celsa
    • Auteur: Collectif
    • Editions: Kyklos
    • Pages: 414
    • ISBN: 978-2-918406-21-1
    • Prix: 22€

     

     En partenariat avec Books in Wonderland

     

     

    Des Nouvelles du Celsa, Collectif - Editions Kyklos

    Le Celsa, emmené par sa directrice Véronique Richard, a coutume de donner de ses nouvelles, plutôt belles si l’on en juge par la pertinence des étudiants sortis de ses rangs. Prenant à la lettre l’un des plus beaux outils de la communication : l’écrit, l’école organise depuis 2007 un concours annuel qui distingue trois textes d’exception choisis parmi 120 manuscrits. Le talent vaut toujours plus, en témoignent les sept promenades majuscules écrites par des auteurs-joueurs, honorant en mot compte triple un sigle, Celsa, qui signe ici un esprit alliant fantaisie et rigueur.

    On n’en attendait pas moins de l’enseignement d’une Grande École à la Sorbonne qui a offert ses ailes de noblesse à la créativité.

     
    De Pelure d’oignon à Salaud de Deacon, pauvre Bridget, d’Espoir et Spire aux Silences de Minh, de L’éclipse à la Pomme de discorde jusqu’au Démon du jeu, autant de nouvelles à lire en continu ou en mode aléatoire.


    Des Nouvelles du Celsa, Collectif - Editions Kyklos

    En partenariat avec Books In Wonderland, j'ai eu l'honneur de recevoir Des Nouvelles du Celsa,  écrit par des étudiants de la Grande Ecole. Je vais donc vous faire un petit avis pour chacune des nouvelles!

    Je vais donc commencer avec Pelure d'oignon, de Sophie Dupin de Saint-Cyr, qui est une petite nouvelle qui va porter sur l'histoire d'un clochard et de son petit lapin. Il s'agit d'une nouvelle au premier abord attendrissante, touchante accompagnée du côté repoussant et dur de la vie d'un clochard... Jusqu'à ce qu'un évènement vienne perturber les habitudes des inséparables... Après ce changement, l'atmosphère va changer et prendre une toute autre tournure, la tension sera le point dominant, mais aussi l'amour, l'attachement. Cette nouvelle se termine par une moralité assez forte, mais tellement réelle... En fin de compte, qui est gentil, qui est méchant?!

    Nous enchaînons avec Salaud de Deacon, pauvre Bridget, de Laurence Gardella. Une nouvelle que j'ai énormément apprécié. Ecrite avec une plume agréable, nous suivons St Expedit, qui reçoit les prières des femmes, qui sont souvent des reproches envers leurs maris... Tout va alors changer... De nombreuses questions vont se poser, est-ce vraiment ce qu'elles souhaitaient? Cette nouvelle contient de très bonnes morales, qui remettent vraiment en questions notre propre point de vue... Le rôle des femmes, l'importance de celle-ci, quel est le juste milieu?! A vous de le découvrir!

    Cependant, la nouvelle suivante qui est Espoir et Spire, de Justine Richard, m'a déçue par rapport aux deux premières nouvelles très prenantes. Effectivement, cette fois-ci, je ne suis pas arrivée en rentrer dans l'univers de l'auteur. J'ai cependant compris qu'il s'agissait du mal-être d'une enfant dans une famille remplie d'habitude... Mais hélas, beaucoup de flou pour moi, je pense que je n'ai pas compris la moitié des choses importantes de la nouvelle, et j'ai beau tourner et retourner... j'y arrive pas. Donc, je pense que c'est une nouvelle qui pourra certainement parler à quelques personnes, et donc donner une autre dimension à l'histoire, mais ce n'est pas mon cas!

    Retour à une petite nouvelle touchante, où nous suivons un Vietnamien, débarqué en France, pour fuir la guerre de son pays. Ce personnage m'a tout de suite plu, nous sentons en lui une incroyable sensibilité, je m'y suis attachée très vite, voulant l'aider. Cette nouvelle fait appel à beaucoup de chose, surtout en rapport avec le langage, la difficulté de s'exprimer, de survivre après des évènements traumatisants, mais aussi la force de l'amour... Les Silences de Minh,  de Sophie Peltier-le-Dinh est raconté avec douceur et intelligence nous entrainant dans une situation complexe et puissante.

     L'Eclipse, de Marianne Barrett, est une nouvelle très interessante, qui fait réfléchir aux conséquences de la perte d'un être aimé. Effectivement, cette jeune trentenaire vient de perdre son mari, mort dans un accident... Nous la suivons donc dans sa nouvelle vie de veuve. Et nous verrons que cela est vraiment difficile... La déchéance, la difficulté des relations avec amis et famille, celle de nouer des liens avec d'autres personnes, mais aussi de revivre une nouvelle histoire d'amour... Une nouvelle forte et réaliste...

     Puis arrive, Pomme de Discorde de Clara Melot; une nouvelle particulière, un forain, une petite fille, un artiste... Une guerre, un meurtre, une poupée... Elle est agréable, quelques passages assez marquants, cependant, je ne pense pas avoir compris la totalité du message de cette nouvelle, certains éléments me paraissent vraiment flous, ou ne coulent pas de sources... Mais nous ressentons cependant la force de culpabilité de Vincent, le traumatisme subit, le desespoir qui l'envahit. Une nouvelle assez noire.

    Nous finissons avec Démon du Jeu, de Noémie Fachan et je dois dire que cela permet de finir en beauté. Une nouvelle que j'ai vraiment adoré. Nous suivons une jeune fille, délaissée par sa mère, ayant pour seul moyen de communication des post-its laissés par-ci, par-là. Auparavant élevée par sa grand-mère, elle est désormais seule au commande, puisque cette dernière a eu une attaque cérébrale et ne peut plus s'occuper de ses petits-enfants. Nous sentons le désespoir, le manque d'affection, l'appel à l'aide de cette enfant, qui se noie dans une vie virtuelle pour oublier sa vie réelle... Une vie qui peut devenir bien dangereuse...

    Pour conclure, j'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles malgré la présence d'une ou deux nouvelles que je n'ai pas totalement comprises. Nous sommes face à une écriture de qualité, recherchée, avec énormément de fond. Des nouvelles prenantes mais aussi très enrichissantes, qui portent de beaux messages et entrainent de belles réflexions.

    Encore une fois, les Editions Kyklos proposent une oeuvre d'excellente qualité, je suis donc ravie d'avoir eu l'honneur de découvrir les écrits d'élèves de cette grande école. Je remercie donc encore une fois le forum Books in Wonderland, et les Editions Kyklos!


    « Une Parfaite Chambre de Malade, suivi de La Désagrégation du Papillon, de Yoko OgawaBoite à Torture - 29/05/2012 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :