A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.
Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry est le premier conte pour enfant que je chronique, et je dois dire que ceci n'est pas évident! Nous suivons les aventures de trois lapins qui essaye de séduire la belle princesse Ermelinde.
Je vais hélàs tout d'abord commencer par les points que je n'ai pas vraiment apprécié, pour finir par ce qui m'a plu.
J'ai malheureusement trouvé que, pour un conte destiné aux enfants, les premières pages utilisées parfois un langage assez complexe et des tournures un peu lourdes et compliquées. Je pense donc qu'il est difficile pour un enfant de rentrer directement dans l'univers; heureusement, ceci s'améliore par la suite.
Cependant, l'auteur reprend avec brio l'idée des trois frères qui essayent de séduire la belle demoiselle, de façon poétique et amusante. De plus, Isidore Tiperanole a un rôle assez important en ce qui concerne la morale de l'histoire: "A trop se presser, on arrive à rien".
Donc, ce conte pourrait être vraiment très interessant pour les enfants, si justement l'écriture était un peu plus enfantine, puisque pour ma part, celle-ci est beaucoup trop compliquée que ce soit au niveau des tournures que du vocabulaire. Il comporte une bonne morale, une belle poésie, de bons jeux de mots; les illustrations faites par Myriam Saci sont colorées, les enfants peuvent s'y identifier facilement, et pourquoi pas essayer de les dessiner à leur tour.
Je tiens tout de même à féliciter l'auteur pour sa persévérance, et pour avoir eu le courage de se lancer dans l'auto-édition!