• XXL de Julia Bell

    J'ai trouvé ce livre extrêmement bizarre. Pour commencer, nous entrons dans une famille de "dégénérés". Nous avons le tableau de la mère accro aux régimes, qui ne mange que des plats Weight Watchers, qui force sa fille Carmen à faire de même, et le "beau-père" complètement desespéré par cette situation, qui glisse en douce de l'alimentation grasse à Carmen.

    Je trouve déjà cette attitude très pénible de voir qu'une mère pousse une jeune fille à faire des régimes, au lieu de l'alimenter de manière équilibré, et de voir que de son côté le beau-père ne donne que de la graisse... Cela fait très contraste pour l'estomac de la jeune fille...

    Puis, nous en venons au déménagement, qui inclut la séparation de sa mère et de son beau-père. Et nous rencontrons alors la grand-mère qui s'empiffre à longueur de journée devant la télé, le grand-père toujours au bar, et l'arrivée au collège de Carmen. Carmen que je ne plains pas, et même qui m'irrite de manière extrême, en s'en prenant à une de ces camarades... Une véritable peste... Puis nous pourrons voir la situation s'inverser pour elle, et personnellement, j'ai trouvé même cela bien, puisque je ne supporte pas ce genre de comportement.

    A l'arrivée dans cette nouvelle ville, nous ne nous apercevons que très légèrement du début des régimes draconniens, puisque Carmen n'est pas souvent chez elle, elle vadrouille entre la Mémé, sa tante, et Billy, qui l'a nourrisse tant bien que mal. C'est seul passage chez elle, nous la sentons malheureuse, elle a faim, ne se sent pas aimé par sa mère, et y est presque indifférente...

    Puis, elle commence à se faire vomir, nous voyons que cela devient une obsession pour elle, se goinffrait et vomir, tel est désormais son rituel, tout le monde est choqué par son changement corporel, sauf sa mère, qui l'encourage même à faire du sport, et à moins manger.

    Jusqu'au déménagement dans la maison, et c'est à ce moment que nous nous rendons compte que cela devient grave, sa mère devient totalement folle, séquestre sa fille pour qu'elles jeûnent ensemble... Heureusement, Carmen peut enfin sortir,... et je ne vous dirai pas la fin...

    Les dernières pages m'ont quelque peu deçu, une courte révélation, qui pour ma part, n'est même pas surprenant, puis les dernières pages ne sont meme pas vraiment utiles je trouve...

    Personnellement, cela ne m'a pas fait poser de questions sur mon alimentation, car de un, même en mangeant gras, je ne grossis pas, et de deux, se priver d'alimentation ne me vient meme pas à l'esprit, je pense que le mieux pour ne pas manger n'est pas de se priver, mais de manger de manière équilibrée, des exces de temps en temps ne font pas bien de mal... mais la privation de nourriture, c'est vraiment "stupide" à mes yeux... Lorsque c'est une maladie, on ne peut hélas pas y faire grand chose, puisque cela touche au mental, comme tel est le cas pour la mère. Si elle ne veut pas changer, personne ne pourra le faire.

    « Geisha de Arthur GOLDENLe Village de l'Allemand de Boualem Sansal »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Août 2011 à 15:23

    Un livre que j'ai énormément aimé en tout cas !

    2
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:54

    Je me souviens de l'avoir lu mais ça s'arrête là... La preuve qu'il ne m'a pas particulièrement frappée, malheureusement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 18 Février 2012 à 03:03

    Je suis comme toi un peu mitigée sur ce livre. Je l'ai lu il y a un bail mais n'en garde pas un souvenir exceptionnel même si agréable à lire dans l'ensemble. Je rejoins Elyssandre sur son verdict.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :