• World War Z, de Max Brooks

     

     

      

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    • Titre: World War Z
    • Auteur: Max Brooks
    • Editions: Calmann-Lévy
    • Pages: 428
    • ISBN: 978-2702139738
    • Prix: 20.30€

     

     

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière. 

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    J’ai décidé de lire World War Z, de Max Brooks après avoir vu le film, qui m’avait plu. A mon grand étonnement, le livre est très différent étant donné qu’il ne s’agit pas d’une histoire en continue, mais d’une suite d’interviews de différentes personnes, à différents endroits, à différents moments.

     

    Nous suivons donc cet épisode de La Grande Panique, la propagation du virus, l’arrivée des zombies grâce au récit de diverses personnes. Nous verrons que chaque personne a vécu très différemment cette expérience, que chacun croit avoir  été à l’endroit le plus dangereux, et le plus dur à défendre. Au final, nous ne pouvons pas trancher, chaque endroit avait ses failles et chaque personne a fait de son mieux pour s’en sortir. Nous sommes amenés dans ce monde apocalyptique où règne la peur, l’adrénaline, l’envie de vivre, le besoin de retrouver une terre sans danger.

    J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir une vision globale en suivant le drame à travers des militaires autant dans la mer, que sur terre, que dans les airs… mais aussi des médecins, des avocats, des business man, qui se retrouvent à devoir défendre leur pays, leur vie. Toutes ces personnes se trouvent dans différents pays, que ce soit sous une chaleur étouffante comme dans un froid polaire… Nous sentons que cet évènement a bouleversé à tous leur vie, qu’il restera gravé en eux…

    Un roman qui se lit plutôt vite, passant d’un témoignage à un autre auprès de tous ces caractères différents, toutes ces histoires différentes les unes des autres et qui pourtant narre une guerre commune.

    La seule petite déception que j’ai pu avoir est le fait de ne pas frissonner, de ne pas avoir peur…

    Le Livre de Saskia 2: L'Epreuve, de Marie Pavlenko - Editions ScrinéoLe Livre de Saskia 2: L'Epreuve, de Marie Pavlenko - Editions ScrinéoLe Livre de Saskia 2: L'Epreuve, de Marie Pavlenko - Editions ScrinéoLe Livre de Saskia 2: L'Epreuve, de Marie Pavlenko - Editions ScrinéoLe Château entre les Arbres, de Alexandre Lévine - Editions Artalys

    « Nos Etoiles Contraires, de John GreenBlood Song, de Cat Adams »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:36

    Je n'ai pas été voir le film, c'est sympa de lire le livre aussi. Bon, l'arrivée de zombies, ce n'est pas trop mon truc donc je ne pense pas le lire. Mais comme ça, je sais que les deux sont différents. C'est peut-être sympa un livre sous forme de diverses interviews...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :