• Twist de Delphine BERTHOLON

     

     

    Twist de Delphine BERTHOLON

     

    • Titre: Twist
    • Auteur: Delphine Bertholon
    • Editions: J'ai Lu
    • Pages: 443
    • ISBN: 978-2290016152
    • Prix: 8.00€

     


     

     

    Twist de Delphine BERTHOLON

     

    Avant de monter dans sa voiture, j’ai hésité mais pas longtemps, et puis j’ai répondu : « D’accord ! ». Ce « D’accord », je voudrais le froisser dans ma main comme un papier gras qu’on jette à la poubelle. Maman me l’avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces « détraqués » qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m’avait traversé l’esprit. A cause de la bonne tête de R. avec sa chevelure d’éponge, sa voiture brillante, la jolie chatte à trois couleurs dans la petite caisse, l’orage dément qui me coulait dessus et surtout – surtout – à cause de Stanislas.

    Je m’appelle Madison Etchart
    Ceci est un SOS

    Guéthary, 14 juin. Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l’école. Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essaie de comprendre le pourquoi du comment : avec cette foi des enfants qui ne renoncent jamais, elle recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho, celle d’une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, le bel étudiant qui donnait à Madison des cours de tennis, au seuil de sa vie d’homme. Delphine Bertholon nous livre un roman bouleversant sur l’enfance et ses élans, sur l’attente, mais surtout sur l’enfermement et toutes les stratégies que nous inventons pour survivre, chacun à notre façon. Car les failles qui dorment en nous sont parfois plus redoutables pour emmurer les êtres que les barreaux d’une prison… 

     

    Twist de Delphine BERTHOLON

     

    Twist, c'est l'histoire d'une jeune fille kidnapée, c'est l'histoire de l'espoir et de la détresse de ses parents. Twist, c'est l'histoire d'un fait réel qui a bel et bien eu lieu...

    L'histoire réelle est celle Natasha Kampuch, enlevée en allant à l'école, et enfermée pendant huit dans le sous-sol de son ravisseur. Cet homme lui avait crée une pièce aménagée, avec lavabo, lit, toilette... il a fait l'habitacle d'une poupée, il s'occupait d'elle en l'éduquant, il la nourrissait, lui fournissait des lectures..., lui offrant ce qu'il pouvait, sans prendre de risques...
    Wolfgang Priklopil s'est suicidé après l'évasion de Natasha, celle-ci vit désormais dans un endroit tenu secret...

    Dans le roman, c'est Madison qui prend la place de Natasha, et nous allons suivre la scène par ses yeux. Les chapitres s'alternent aussi avec les lettres écrites par sa mère, qui veut la croire vivante; et avec l'histoire de "l'amoureux" de Madison.
    Nous sommes entrainés dans un tourbillon que nous ne pouvons quitter, nous restons accrochés à Madison, voulant entendre la suite, envoûté par la force de caractère et la maturité de cette enfant, emportés dans ses doutes, dans ses craintes de ne plus connaitre la liberté.
    Nous ne sentons aucune haine envers ce ravisseur, qui nous fait plus beaucoup trop pitié pour cela. Cet homme ayant grandit dans le ridicule, étant rejeté, n'ayant eu pour compagnie que sa mère, et qu'il a remplacé par Madison, après la mort de celle-ci... Cet homme qui ne demande qu'à être aimé, mais ce qui, dans ces circonstances, est impossible.

    Les lettres de sa mère qui n'arrive pas à se reconstruire, qui ne sait si elle doit souhaiter que la police découvre le corps de sa fille pour en faire le deuil, ou si elle doit espérer encore, après plusieurs années. Le combat de ce couple qui se soutient à tour de rôle. Puis l'arrivée d'un bébé, qui va détruire le père, et redonner un semblant de vie à cette mère...

    Et enfin, Stanislas, le prof de tennis de Madison, dont elle était éperdument amoureuse... Cet homme qui souffre dans ces relations amoureuses, qui ne sait plus s'il est heureux, triste, désolé, désespéré... Cet homme qui ferait tout pour cette femme qui le rend dingue, cet homme qui cherche tout simplement l'amour, et qui n'oublie pas cette petite Madison.

    Un roman profond, qui nous fait réfléchir aux différentes étapes d'une vie, à l'évolution de l'être humain. Tout simplement, c'est un roman qui touche tout le monde et qui a le mérite d'être lu...

    « Ma Vie pour la Tienne de Jodi PICOULT Les Anges Déchus 1: Hush, Hush de Becca Fitzpatrick »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Août 2011 à 15:22

    Ce livre me tente vraiment ! Belle critique en tout cas ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :