• Treize raisons, de Jay Asher

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

     

    • Titre: Treize raisons
    • Auteur: Jay Asher
    • Editions: Le Livre de Poche
    • Pages: 316
    • ISBN: 978-2-01-323396-5
    • Prix: 6.90€

    Challenge "Dans sa bibli, je veux..."

     

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé son geste. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

     

    Treize raisons, de Jay Asher est un roman lu dans le cadre de mon challenge "Dans sa bibli, je veux..." en collaboration avec Lectricepassionee . Nous sommes en compagnie de Clay, qui a reçu sept cassettes expliquant pour quelles raisons Hannah s'est suicidé... Il sait qu'il en fait parti, mais pourquoi?

     

    Rien qu'en lisant le résumé de ce roman, nous savons que nous ne serons pas face à un roman très joyeux. Nous sommes face à un jeune homme qui découvre les raisons qui ont poussé une fille de son âge à se suicider, treize raisons, tous en rapport avec des gens qu'ils croisent tous les jours dans son lycée, treize raisons et il sait qu'il est l'une d'elle... Qu'a-t-il fait, ou que n'a-t-il pas fait? Il ne sait pas à quel moment il va apparaitre, il doit donc écouter les cassettes une à une, découvrant ce qu'a subi Hannah, découvrant les secrets que certains cachent, espérant que personne n'en saura rien...

    Ce roman est là pour nous montrer qu'autant les petites choses que les grosses peuvent blesser ou toucher une personne, que parfois, nous faisons des choses qui nous paraissent insignifiantes, mais font un effet boule de neige et peuvent détruire une personne...

    Malgré le message passé dans ce roman, malgré certains passages qui m'ont entrainé, je ne suis pas arrivée à me plonger dans cette histoire, pas suffisamment pour comprendre comment elle a pu aller jusqu'à cet acte-là... Cela ne m'a pas assez touché, mais je pense que cela vient aussi du caractère de chaque personne, je ne suis pas une fonceuse, mais je ne suis pas quelqu'un qui me laisse abattre facilement, et donc les différents points évoqués ne m'ont pas toujours touchés. De plus, je ne l'ai pas toujours trouvé juste avec tout le monde, ayant parfois elle aussi une part de responsabilité... Et je dois dire, la personne qui m'a le plus touché est sans nul doute Clay, ce jeune homme qui va s'en vouloir toute sa vie, pour quelque chose dont il n'est même pas responsable...

    J'ai particulièrement apprécié la fin du livre, bien trouvée, bien apportée...

    Ce roman n'est donc pas un coup de coeur, je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas adoré... En voyant tous les avis sur ce livre, j'ai l'impression d'être un peu insensible, mais je n'arrive vraiment pas à intégrer ce manque de combativité, le fait qu'elle subit tout, même les plus petites choses, sans se défendre, sans mettre de limite, sans prendre des distances... Elle reste là, spectatrice de ce qui lui arrive, cherchant même parfois à ce que ça lui arrive, juste pour se prouver qu'elle a raison...

                                         Moisson de Sang, de Sharon BoltonMoisson de Sang, de Sharon BoltonMoisson de Sang, de Sharon BoltonLe Château entre les Arbres, de Alexandre Lévine - Editions ArtalysLe Château entre les Arbres, de Alexandre Lévine - Editions Artalys

    « Hors Limites, de Katie McGarryLe Choix du Chapelier Fou ♠ 3 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :