• Toyer, de Gardner McKay

     

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

     

    • Titre: Toyer
    • Auteur: Gardner McKay
    • Editions: Cherche Midi
    • Pages: 761
    • ISBN: 978-2-7491-2049-2
    • Prix: 22€

    Challenge "Dans sa bibli, je veux..."

     

     

    Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut être pire encore: il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neufs victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui a fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse: s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient.

     Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    Toyer, de Gardner McKay est un thriller faisant partie de mon challenge "Dans sa bibli, je veux..." en collaboration avec Lectricepassionee. Etant donné que j'avais vu des avis très mitigés, j'ai voulu me faire mon propre avis... Nous sommes face à Toyer, un homme qui ne tue pas ses victimes, mais les laisse dans un état de mort cérébrale. Nous le suivrons donc lui, mais aussi Maude Garance, qui s'occupe de ses victimes, et Sara Smith, la journaliste lui ayant donné ce nom...

    Ce roman impressionne par son volume, mais pour ma part, j'ai été tellement happé par l'histoire que je l'ai lu très rapidement. L'auteur a tout calculé, et nous suivons donc toute l'enquête pas à pas, nous permettant de nous imprégner et de nous plonger pleinement au côté des personnages.

    Il est dur de détester Toyer, ce personnage qui parait si attachant, agréable, mais en même temps froid et manipulateur... On veut le comprendre, savoir qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi. Haït-il les femmes? A-t-il été maltraité? Est-il traumatisé par quelque chose?

    Et Maude, cette femme qui a l'air si mal, au bord de la dépression, si impliquée dans cette affaire... Va-t-elle réussir à prendre ses distances? Va-t-elle trouver les mots pour faire sortir Toyer de sa tanière? Va-t-elle se rapprocher de lui, vu le mal qui les ronge tous les deux?

    Sara Smith, cette femme qui a publiquement mis en avant Toyer, qui lui a trouvé son nom qui signifie "Joueur" puisqu'il joue avec ses victimes avant de les endormir à jamais, va-t-elle déclencher une folie publique, va-t-elle révéler des choses qu'elle n'aurait pas du? Va-t-elle faire perdre la trace du psychopathe ou bien au contraire faire monter son orgueil?

    Nous nous attachons à chaque personnage, plus ou moins en manque d'affection, qui cherche un moyen de se faire aimer, mais aussi qui veulent se comprendre. Des personnages torturés et très bien travaillés par l'auteur. On les sent si proches de nous.

    Ce livre paraît en faites tellement réel, on se dit que cela pourrait arrivé d'un jour à l'autre, pourrait se produire, ou s'être produit. Une mise en scène très bien exploitée, fluide, qui nous entraine dans ce tourbillon d'amour et de cruauté, de crainte et de joie, d'angoisse et de confiance... Il n'est pas toujours facile de cerner l'esprit de chacun, et donc pas toujours prévisible de savoir ce qui va arriver...

    Enfin bref, j'ai été emporté dans ce roman, j'ai eu du mal à le lâcher, voulant sans cesse savoir ce qui aller se passer! De plus, les chapitres étant très aérés, on se dit toujours: "allez un de plus!" et au final, on ne le ferme que quand on en peut plus... et quand on doit le fermer pour la dernière fois... ca fait vraiment drôle, un vide...

     

                                Moisson de Sang, de Sharon Bolton       Moisson de Sang, de Sharon Bolton       Moisson de Sang, de Sharon Bolton       Moisson de Sang, de Sharon Bolton       Moisson de Sang, de Sharon Bolton

    COUP DE ♥

    « In My Mailbox [3]C'est lundi, que lisez-vous? [4] »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :