•  

     

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    • Titre: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
    • Auteur: Pierre Thiry
    • Editions: BoD
    • Pages: 66
    • ISBN: 978-2-810621811
    • Prix: 11€

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
    — Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. 
    C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
    Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
    Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
    Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.


     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry est le premier conte pour enfant que je chronique, et je dois dire que ceci n'est pas évident! Nous suivons les aventures de trois lapins qui essaye de séduire la belle princesse Ermelinde.

    Je vais hélàs tout d'abord commencer par les points que je n'ai pas vraiment apprécié, pour finir par ce qui m'a plu.

    J'ai malheureusement trouvé que, pour un conte destiné aux enfants, les premières pages utilisées parfois un langage assez complexe et des tournures un peu lourdes et compliquées. Je pense donc qu'il est difficile pour un enfant de rentrer directement dans l'univers; heureusement, ceci s'améliore par la suite.

    Cependant, l'auteur reprend avec brio l'idée des trois frères qui essayent de séduire la belle demoiselle, de façon poétique et amusante. De plus, Isidore Tiperanole a un rôle assez important en ce qui concerne la morale de l'histoire: "A trop se presser, on arrive à rien".

    Donc, ce conte pourrait être vraiment très interessant pour les enfants, si justement l'écriture était un peu plus enfantine, puisque pour ma part, celle-ci est beaucoup trop compliquée que ce soit au niveau des tournures que du vocabulaire. Il comporte une bonne morale, une belle poésie, de bons jeux de mots; les illustrations faites par Myriam Saci sont colorées, les enfants peuvent s'y identifier facilement, et pourquoi pas essayer de les dessiner à leur tour.

    Je tiens tout de même à féliciter l'auteur pour sa persévérance, et pour avoir eu le courage de se lancer dans l'auto-édition!

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

     


    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

    Quatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux Auteurs

    • Titre: Quatre Racines Blanches
    • Auteur: Jacques Saussey
    • Editions: Les Nouveaux Auteurs
    • Pages: 317
    • ISBN: En Attente
    • Prix:  En Attente

    Sortie Officielle le 12 Avril 2012

     

     

     

    Quatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux Auteurs

    Quand meurtres, trafics et enlèvements s'enchaînent et qu'un flic français met son expérience au service de la brigade criminelle québécoise, tout s'accélère et le suspens devient inégalable!


    Témoin bien malgré lui du kidnapping d'une jeune femme à Montréal et du meurtre d'un de ses collègues canadiens, Daniel Magne, capitaine de police français, se voit contraint de mener l'enquête bien qu'hors juridiction. Du milieu carcéral, à une réserve indienne et à la découverte d'autres meurtres, toute la cellule anti criminalité québécoise est monopolisée sur cette affaire vraiment hors du commun. L'aide et la ténacité de leur collègue français seront-elles suffisamment efficaces pour remonter la piste du ou des tueurs?

     

    Quatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux Auteurs


    Quatre Racines Blanches, de Jacques Saussey est le deuxième roman de l'auteur que j'ai l'honneur de lire! Cette fois-ci, nous suivons le capitaine Magne lors d'une conférence au Québec, et qui va assister au kidnapping d'une jeune femme, directement suivi par le meurtre d'un de ses collègues... Etant seul témoin de la scène et seule personne ayant vu le visage du tueur, il va se lancer dans l'enquête avec l'équipe de la Sûreté Québécoise, malgré le fait qu'il soit hors juridiction...

     

    Ce roman est tout simplement palpitant, épatant! Il est énormément bien travaillé; tant au niveau des personnages, qui ont des caractères très spécifiques, et étonnement très humains, on a l'impression de pouvoir les côtoyer, de les avoir peut être déjà croisé; mais aussi au niveau des informations. Effectivement, nous pouvons voir que l'auteur a fait un énorme travail de recherche autant que ce soit au niveau de la Sûreté du Québec, qu'au niveau de la culture autochtone, de la vie à Montréal et autres. Ce roman n'est pas seulement un thriller, mais aussi une grande source de connaissances qui permettront à tout un chacun d'agrandir sa culture générale avec plaisir!

    Jacques Saussey a su dérouler ce roman de manière étonnante, il est énormément riche en lieux, en évènements, en personnages, et pourtant cela ne parait pas lourd, tout coule de source, les personnages faisant leurs entrées à intervalle décalée, nous pouvons facilement prendre nos repères. 

    J'ai énormément aimé suivre l'enquête via les différentes personnes, ceci est très riche, et cependant, nous n'avons pas tous les indices pour résoudre l'enquête nous-même et cela nous permet de nous attacher aux différents personnages, qui sur un seul point de vue, aurait pu être perçu différement, j'ai donc beaucoup apprécié Tommy, Jack, John, Anihi... qui, je pense, m'aurait paru malsain avec le point de vue simple de Daniel!

    De plus, je dois dire que la relation qui lie le capitaine Magne avec sa coéquipière et petite amie Lisa est vraiment sublime et apporte quelque chose de fort au roman.

    Vous pourrez constater que le titre prend toute son importance avec le dénouement de l’histoire, et quelle histoire ! 

    Comme vous l'aurez compris, ce thriller est très riche, complet, bien structuré, énormément travaillé, avec des personnages tous très différents, mais énormément réalistes. Nous y trouvons le suspens, l'angoisse, mais aussi le soulagement, l'étonnement, et surtout le plaisir d'apprendre comment se passe la vie dans un pays différent du nôtre, avec des coutumes et cultures différentes.

    J'ai été encore une fois charmée par l'écriture de Jacques Saussey qui promet d'écrire à nouveaux des petites merveilles du thriller! Je vous quitte donc sur ce nouveau coup de coeur, qui je l'espère conquérira encore de nombreux lecteurs!

    Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman, que j'ai lu avec grand plaisir!

     

     COUP DE ♥

    Quatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux AuteursQuatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux AuteursQuatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux AuteursQuatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux AuteursQuatre Racines Blanches, de Jacques Saussey, Editions les Nouveaux Auteurs


    Partager via Gmail

    5 commentaires
  •  

     

    Le Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions Artalys

    • Titre: Le Magicien et le Golem
    • Auteur: Philippe H. Besancenet
    • Editions: Artalys
    • Pages: 313
    • ISBN:978-2-953856927
    • Prix: 18.50€

     

     

     

    Le Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions Artalys

    Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…

     

    Le Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions Artalys

    Le Magicien et le Golem, le premier tome de L'Armée du Seigneur Noir, écrit par Philippe H. Besancenet, nous transporte auprès de Arha, un apprenti magicien qui, depuis sa naissance, se voit confronté à une malédiction-bénédiction. Il ne lui arrive rien de bien sans que quelque chose de mal suive, et inversement... Cependant, un jour qu'il doit se rendre à une réunion de magiciens, de drôles d'évènements vont se produire... C'est ainsi que l'apprenti magicien et ses amis vont se lancer à la recherche du professeur de Arha, et vont découvrir de biens étranges choses... 

     

    Ce roman de fantasy humoristique est un véritable moment de détente. Effectivement, l'auteur a su amener avec brio la maladresse naturelle d'Arha, qui est un apprenti assez exceptionnel, puisqu'à première vue, il n'a aucun don premier pour la magie. Cependant, nous pourrons voir que ce jeune garçon va réussir, après plusieurs heures de concentration et d'efforts, quelques petits sorts, qui lui permettront d'épater ses amis. Hélàs, les sorts ne marchent pas toujours dans le sens voulu, et quelques petits accidents vont se produire! Heureusement, ses compagnons ne lui en tiendront pas rigueur et l'on peut même dire que cela va les aider plusieurs fois dans leur aventure!

    Au départ, partis pour un petit voyage sympa, leur vision va vite changer lorsque sur leur route, ils croiseront d'étranges personnages, ainsi que d'affreuses créatures... et après quelques découvertes, il s'apercevront très vite que ceci n'est que le début d'une grande histoire et que la mort va les frôler plus d'une fois.

    Les personnages ont tous un petit trait de caractère bien particulier, qui donne à chacun son charme. Effectivement, nous avons Merrelf, que je visualise très bien comme le Merlin de Walt Disney, un vieillard ronchond accoutré d'une longue tenue bleue, cette fois agrémentée de lune argentée! Ensuite, nous avons Arha, le garçon maladroit; Bressog, le garçon glouton qui ne pense qu'à entretenir son estomac, et enfin Catie, la jeune fille totalement amoureuse de Arha, sans que lui ne s'en aperçoive! On s'attache facilement à cette petite équipe, qui nous attendrit, nous fait rire, nous nous sentons en bonne compagnie, et n'avons aucune envie de les quitter et de les laisser à leur sort!

    Je pense que c'est un roman qui peut autant plaire à un jeune public qu'à un public adulte. Il n'y a pas d'éléments choquants pour les plus jeunes, et il y a tout ce qu'il faut pour détendre les plus grands, les sortir de leurs soucis quotidiens. Ce roman est un excellent mélange de divers ingrédients pour nous permettre de nous évader quelques instants dans l'Alliance d'Antusdor.

    Je remercie les Editions Artalys, ainsi que Serge Papillon, à qui je peux désormais confirmé que j'ai passé une très agréable lecture, mais aussi bien évidemment, à Philippe H. Besancenet pour avoir réussi à créer cette ambiance si particulière et si agréable.

    J'attends donc avec impatience de découvrir Le Secret d'Ozgour le fou! et je le remercie également pour la petite explication des différentes catégories de Fantasy qui se trouve en début de roman!

     

    Le Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions ArtalysLe Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions ArtalysLe Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions ArtalysLe Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions ArtalysLe Magicien et le Golem, de Philippe H. Besancenet, des Editions Artalys

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

     

    La Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - Editions Scripta

    • Titre: La Guerre des Eléments
    • Auteur: Perrine Rousselot
    • Editions: The Book Edition
    • Pages: 279
    • ISBN: 978-2-7466-3952-2
    • Prix: 14.90€

     

     

     

     

    La Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book Edition

    Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de chose sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

     

    La Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book Edition

     

    La Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot est un roman magique! Il raconte comment Avril va découvrir qu'elle n'est pas une humaine banale, et qui va expliquer le lien qu'elle nourrit avec son animal de compagnie Lux, qui porte bien son nom puisque c'est une luciole. Sa vie va basculer un soir où elle est seule, et qu'elle va voir un monstre caché sous son lit...

    Je ne sais pas comment l'expliquer mais dès les premières pages, dès les premiers mots, j'ai été envoûté par ce roman; il n'y a aucun doute sur le fait que la plume de l'auteur, si légère, si naturelle, si simple y est jouée un rôle important, nous forçant à se laisser bercer par celle-ci.

    Je pense que le point fort de ce roman est tout simplement la relation entre les personnages. Effectivement, contrairement à beaucoup de romans actuels où les personnages tombent fous amoureux l'un de l'autre au premier regard, ici, on sent une approche bien différente, beaucoup plus naturelle, beaucoup plus réaliste. Oui, les personnages de ce roman sont presque réels tellement leurs comportements,leurs répliques, leurs réactions sont proches de ce que l'on vit tous les jours! Ceci nous permet donc de très vite nous plonger dans l'histoire et à nous identifier aux personnages.

    Au premier abord, on peut se dire qu'un combat entre la Lumière et l'Obscur est quelque chose de vu et revu, seulement, détrompez-vous, Perrine Rousselot nous surprend et tisse avec brio un nouveau paysage, mélangeant réalisme et imaginaire d'une telle façon qu'on a du mal à les comparer, nous laissant emportant au fil des pages...

    Vous l'aurez sans doute compris, ce roman m'a littéralement conquis du début à la fin, me tenant en haleine! J'avais l'impression d'être liée à Avril, ressentant les mêmes doutes, les mêmes angoisses, les mêmes joies, les mêmes détresses... J'étais elle!

    J'espère réellement avoir la joie un jour de peut être connaitre la suite de l'histoire, j'aimerai savoir comment va vivre Katia, comment tout cela va se détricoter... En attendant, mon imagination se met à l'oeuvre.

     

    Je remercie le forum Books In Wonderland  mais surtout Perrine Rousselot pour m'avoir mis entre les mains ce merveilleux trésor!

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort à la lecture d'un livre!

     

    GROS COUP DE ♥

    La Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book EditionLa Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book EditionLa Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book EditionLa Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book EditionLa Guerre des Eléments, de Perrine Rousselot - The Book Edition


    Partager via Gmail

    8 commentaires
  •  

     

     

    Winterheim de Fabrice Colin

    • Titre: Winterheim
    • Auteur: Fabrice Colin
    • Editions: Pygmalion
    • Pages: 600
    • ISBN: 978-2-7564-0549-0
    • Prix: 22.90€

     

     

     

    Winterheim de Fabrice Colin

     

    Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor..

     Indisponible depuis plusieurs années et réunie ici pour la première fois en un seul volume, la trilogie Winterheim demeure à ce jour l’une des œuvres les plus complètes et les plus envoûtantes sur la mythologie nordique.

     

    Winterheim de Fabrice Colin

    Winterheim , de Fabrice Colin, est un livre qui porte bien son nom, il y a dans ce livre une ambiance glaçante, qui vous emmène avec lui dans un hiver mouvementé ! Nous suivons notre jeune héros Janes, paysan solitaire, dans une mission qui va lui changer la vie totalement…

     Dans ce livre, se mêlent des personnages aux caractères et tempéraments très variés. Nous aurons le plaisir de rencontrer des humains fidèles, des Faeders, êtres au pouvoir divins, des Dragons, des sorcières… Un large éventail de personnages mythiques aussi maléfiques que bienveillants.

    Effectivement, nous allons les retrouver lors d’une quête très importante : détruire l’Anthémion , un anneau sacré ; ceci pourra peut-être faire penser à certains qu’il s’agit d’un remix du Seigneur des Anneaux… Mais détrompez-vous !  L’univers créé là par Fabrice Colin est bien différent de celui du célèbre Tolkien… Nous allons donc suivre Janes entouré de sa fameuse équipe composée de son fidèle ami Davënger, de son aimée Livia… et de quelques autres personnages interessants…

    Janes est un jeune homme très intéressant. Il est dynamique, fort, intelligent, réfléchi, il aime aller au bout de ses objectifs. Il va très vite prendre de l’importance dans le roman, puisque nous allons découvrir qu’il a quelque chose de différent… C’est un personnage auquel on s’attache rapidement, car on sent qu’il essaye d’être juste, que ce n’est pas un être qui veut faire souffrir les gens qui l’entourent…

     Nous aurons bien évidemment droit d’assister à la naissance d’un amour pur entre notre héros et la belle Livia, une relation qui ne les rendra que plus fort, mais qui pourra aussi les détruire…

    J’ai beaucoup aimé l’approche des Faeders, de la Nuit particulièrement, j’ai aimé l’imaginer avec un visage et une longue chevelure, légère, immense, flottant autour d’elle. J’ai aimé donné un visage à chacun de ces Faeders.

    J’ai beaucoup de mal à exprimer clairement mes idées pour ce roman que j’ai tant apprécié, je ne veux pas en révéler trop, car pour moi, ca a été un réel plaisir que de me plonger dans ces pages, de voir le fil se déroulait sans être sûre de ce qui allait se passer. L’avantage de ce roman est aussi le fait que nous aillions aussi la vision du côté maléfique, ce qu’ils préparent, et pourtant, malgré cela, d’être toujours dans le doute… Ce livre est une réelle bouffée d’air, un grand livre de la fantasy, à n’en pas douter ! L’histoire et les personnages sont travaillés consciencieusement. L’écriture de Fabrice Colin est très agréable, c’est une écriture soignée, riche, très bien construite, sans pour autant tomber dans le complexe.

    Je pense que cette lecture risque de poser quelques difficultés aux jeunes lecteurs, en dessous de 13/14 ans puisqu’il s’agit tout de même d’un fantasy assez mature, pas dans la présence de scènes érotiques puisque ce livre n’en contient pas, mais dans le fait que ce soit un univers très conséquent, très large, rempli de beaucoup d’informations. Il faut, je pense, une certaine maturité littéraire pour arriver à comprendre la totalité de ce livre, et pour l’apprécier à sa juste valeur.

    Vous l’aurez donc sans doute compris, j’ai été happé dans ce livre dès les premières pages, par la tournure de l’histoire ; il est tellement merveilleux d’être entrainé dans une quête, une quête vouée à la paix dans le monde, de voir que certains sont prêts à se sacrifier pour la cause des autres, de pouvoir côtoyer la sagesse, la sincérité, la loyauté.

    Je remercie les Editions Pygmalion ainsi que Le Sanctuaire de la Lecture pour m’avoir permis de découvrir cette perle de la fantasy… Une trilogie que je ne suis pas prête d’oublier !


     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique