• Lecture commune "La Forteresse des Ténèbres" de Didier Gazanhes:

    Partie 3


    3ème étape: Chapitre 1 à 5. Page 66 à 128


    Lors de cette troisième lecture, nous voici embarqué pour de bon dans l'aventure.

    Effectivement, nos jeunes compagnons atterissent en Gamélie, et ont pour première étape la traversée de la forêt de Brumond, afin de rejoindre Virgile de Blanor, le maître du mage des Staerl, qui devrait décrypter les runes inscrites sur le poignard.

    Nous commençons tout d'abord à en apprendre un peu plus sur l'Histoire de la Gamélie, ainsi que sur son découpage actuel. J'ai beaucoup apprécié ce passage, étant succinct mais clair. L'auteur ne part pas dans mille et une descriptions qui sont parfois lourdes à lire.

    Nous suivons donc la joyeuse troupe dans son excursion. Ils sont dynamiques mais restent cependant prudents, évitant de se faire repérer... Leur aventure se déroule plutôt bien jusqu'à ce qu'une brume épaisse s'installe et les séparent. Nous resterons donc en compagnie de Moldrann, avec qui j'ai angoissé, avec qui j'ai frisonné; evidemment, c'est comme si nous étions avec lui, on aimerait le réconforter, le guider, mais nous sommes aussi paralysé que lui... Va alors apparaître le loup, et cette voix, dans sa tête... Petite voix qui va l'aider à bouger, petite voix qui va le guider et le sauver... Petite voix qui est... UNE FEE! Quelle bonne entrée! Moi qui adore les fées, je suis comblée!

    Après avoir retrouvé ses deux compagnons sans montures, et qu'ils se soient échangés leur aventure, Luciolle va faire son apparition et les guider dans l'espoir de continuer l'aventure en leur compagnie et d'enfin quitter cette forêt... C'est ainsi que nous en apprendrons un peu plus sur l'univers féerique, et nous rendons compte qu'elle sera bien utile à nos amis!

    Enfin, après qu'elle les ai sauvé des Errants, ils vont lui révéler leur mission, et sa réaction est pour le moins... inquiètante!

    Dans cette partie, l'aventure commence à bien prendre sa place. Effectivement, il s'agit d'un passage de découvertes sur l'univers de Gamélie, mais aussi d'entrée en scène de ce nouveau personnage, qui je l'espère, va avoir un rôle important dans la suite de l'histoire...


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "Fleur de Neige" de Lisa See:

    Partie 2


    2ème étape:  Jusqu'à la partie Les Années "de Riz et de Sel"Page 120 à 221.

    Nous entrons désormais dans Le Temps des Chignons, qui est la période entre le mariage et l'installation dans sa belle-famille.

    Nous retrouvons donc notre chère Fleur de Lis, en compagnie de sa laotong Fleur de Neige. Elles vont devoir confectionner leur trousseau qui consistent à faire des habits et chaussons pour sa belle-famille, ainsi que des couettes et autres; elles doivent également confectionner les habits de mariage, ainsi que leurs chaussures et habits qui serviront jusqu'à la fin de leur vie.

    Nous allons assister au mariage de la soeur aînée de Fleur de Lis, première fille à partir du foyer; il s'agira d'un passage assez difficile, puisque nous verrons la douleur d'une séparation, nous verrons cette jeune fille malheureuse d'être avec un homme immonde et une belle-mère antipathique, et que cela indiffère tout le monde, elle doit se soumettre à ce destion, quoiqu'il arrive...

    Vient ensuite un drame, Belle Lune va mourir à la suite d'une piqûre de guêpe; ca va être un véritable choc pour la famille, effectivement, elle était promise à une famille de Tongkou, elle était très proche de Fleur de Lis, son avenir était bouclé... Un vértitable supplice pour la tante, qui ne vit plus, ne parle plus, et gémit la nuit, ne voulant pas laisser partir sa fille! Fleur de Lis et Fleur de Neige décide de lui construire une pagode fleurie, afin de lui faire une demeure dans l'au-delà.

    Je pense que cette mort nous évite la répétition de quatres mariages successifs (La soeur aînée, Fleur de Lis, Fleur de Neige, et Belle Lune), mais aussi nous permet de comparer la différence de réactions qu'il y a entre les parents de Fleur de Neige lors de la perte de leur fille, et celle de son oncle et sa tante! De plus, elles étaient vouées à vivre côte à côte, dans la même ville, destinées à être proche... Cela aura-t-il une incidence sur le reste du récit?! Telle est la question...

    Puis enfin, arrive l'approche du mariage, mère, famille, ami, chante et échange avec Fleur de Lis un dernier adieu, il y aura le premier repas avec la belle-famille, et enfin le départ vers son nouveau foyer; où Fleur de Neige va lui laisser un message pour le moins étonnant, insinuant que Fleur de Lis risque de ne plus l'aimer... Assez perturbant comme réaction... Mais l'heure est plutôt à la découverte de son mari, un début qui n'a pas l'air si horrible que ça!

    Fleur de Lis va enfin se rendre chez Fleur de Neige, ce moment qu'elle attend désormais depuis des années... Et quel étonnement de découvrir un taudis pareil: une maison avec une belle apparence extérieur mais avec un intérieur vide, sale, malodorant... Elle va apprendre que le père de Fleur de Neige est tombé dans l'opium, qu'il a perdu sa fortune, qu'ils sont passés d'une famille riche à une famille pauvre, elle va découvrir que tout ce qu'elle pensait sur la vie de Fleur de Neige n'était qu'illusion... Tout le monde le savait... sauf elle! J'ai ressenti comme elle une sorte de trahison, j'ai été énormément déçue de voir que sa laotong ne lui fasse pas assez confiance un instant pour lui dire la réalité des choses, déçue qu'elle est laissé Fleur de Lis se sentir si insignifiante à côté d'elle durant toutes ces années, alors que cet élément aurait déjà pu les rapprocher... Malgré cela, Fleur de Lis fait preuve d'une grande amitié en prouvant que cela ne change rien à leur relatio bien au contraire, sa déception se tournera vers sa famille, particulièrement vers sa mère... Elle s'est sentie bernée par celle-ci au plus au point, elle qui ne désirer qu'amour de cette femme, s'est vu manipuler depuis le début!

    Fleur de Lis et Fleur de Neige vont rester proche, s'écrire souvent, leur préoccupation étant désormais l'enfantement! Effectivement, elles doivent tomber enceinte rapidement, afin de ne pas être reléguées dans une autre partie de la maison, pour être remplacées par une domestique ou une soubrette de second rang auprès de leur mari.

    Pour moi, encore une fois, un grand étonnement, mais cette fois-ci dû au comportement de Fleur de Lis; j'ai trouvé sa réaction déplacée lorsqu'elle a appris que Fleur de Neige était enceinte avant elle, elle se dit supérieur à elle et donc aurait dû être enceinte avant celle-ci! Quelle supériorité, quelle réflexion dégradante venant là de cette jeune femme que je pensais réfléchie... Elle m'a encore une fois déçue, au temple, lorsqu'elle espérait que le dieu entende plus ses prières à elle que celle de sa laotong...

    Heureusement cette partie ne finira pas sur une mauvaise note, mais sur le rapprochement des deux laotongs, dans ce moment d'échange et d'intimité, où elle redeviendront les petites filles qu'elles étaient...

     

    Avis de Siana

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "La Forteresse des Ténèbres" de Didier Gazanhes:

    Partie 4

    4ème étape: Chapitre 6 à 8. Page 129 à 171

    Dans cet avis, nous entamons la deuxième partie du Livre II.

    Notre joyeuse troupe se joint à une grande caravane afin de pouvoir progresser et dormir de manière plus sécuriséee; effectivement, il y a moins de chance que les Errants viennent les attaquer au milieu de 300 personnes...

    Cependant, un évènement va quelque peu perturber le séjour de nos amis... Ralthom va succomber aux charmes de Izbella, jeune fille maltraitée par son père marchand.

    Je pourrai dire que cette relation a évolué trop rapidement, qu'il est assez insencée qu'elle suive ce jeune homme qu'elle connait à peine, comme ça... C'est un peu étrange, comment peut-on dire aimer aussi vite?! Mais j'y crois, l'amour est un sentiment qui ne s'invente pas, il s'impose! Et l'on peut tout quitter lorsque ce genre d'émotions nous submerge!

    Premier évènement brutal du roman: contact avec l'ennemi! Et Rortrog va en subir les conséquences, tout comme Izbella...

    J'ai hâte de savoir comment va se dérouler la suite de l'histoire??? Comment Rortrog va-t-il s'en sortir?! Vont-ils trouver Virgile?! Comment est-il?!

    Tant de questions, qui n'attendent que des réponses...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "Fleur de Neige" de Lisa See:

    Partie 3

    3ème étape: Jusqu'à la fin. Page 222 à 378

     
    Et voilà, on arrive à la fin de cette lecture...

    Nous entamons les années "de riz et de sel" d'une belle manière. Effectivement, Fleur de Neige et Fleur de Lis vont mettre toutes les deux monde à des garçons. Elles vont ainsi assurer leur place de première belle-fille de la maison, et combler tout son entourage...

    Seulement, la belle-mère de Fleur de Lis s'oppose à la relation qui lie les deux laotongs, redoutant que ce lien avec l'épouse d'un boucher ne répercute sur sa famille; Fleur de Lis va alors devoir déjouer la surveillance de sa belle-mère afin de pouvoir garder contact avec sa compagne de toujours!

    Cependant, nous allons voir que le moral de Fleur de Neige va descendre rapidement! Ses parents sont devenus de pauvres mendiants, sa relation avec sa belle-mère est critique, elle ne supporte pas de voir des animaux se faire égorger devant le seuil de la maison... Fleur de Lis va alors prendre un certain risque en désobéissant à sa belle famille pour aller chercher Fleur de Neige et retourner dans son village natal afin de passer trois jours en compagnie de sa laotong.

    Je dois dire que dans ce passage, Fleur de Lis fait preuve d'un grand amour envers Fleur de Neige. Effectivement, elle va à l'encontre de sa belle-mère, refusant d'acquérir des soeurs adoptives, refusant de rompre le lien qui l'unit à sa laotong et risquant d'abattre la honte sur elle si quelqu'un les croise et la reconnait...

    Durant ce séjour, elle va apprendre que Fleur de Neige a enfreint la tradition, et qu'elle est à nouveau enceinte, n'ayant pas respecter le délai d'abstinence; elle va lui apprendre qu'elle prend énormément de plaisir lors de ses devoirs conjugaux, ce qui répugne Fleur de Lis, et la choque!

    Fleur de Neige va alors perdre sa fille, ce qui n'est pas étonnant, elle avait enfreint les règles! Fleur de Lis ne va pas comprendre la détresse de sa compagne: perdre une fille est normalement un soulagement, puisqu'elle n'est qu'une charge inutile, elle ne vas pas comprendre sa tristesse, et va lui donner les conseils qu'il faut, lui disant de persévérer afin de donner à nouveau à son mari un fils...

    Il est dur pour nous d'imaginer une telle indifférence à la perte d'un enfant, qu'il s'agisse d'un fils ou d'une fille, ce qui peut être choquant, mais il faut se dire que c'est une tradition là-bas, c'est leur quotidien, ils sont "formater" pour cela. Les filles sont une charge, les fils une bénédiction...

    Cependant, après avoir eu deux fils, Fleur de Lis souhaiterait avoir une fille, comme elle le souhaite à Fleur de Neige afin qu'elle puisse les unir, et qu'elles soient laotongs à leur tour.

    Une épidémie va se déclarer déciment des familles entières, il y aura beaucoup de mort, Fleur de Lis prie pour qu'il ne soit rien arrivé à Fleur de Neige et les siens; ainsi qu'à son mari, parti chercher du sel; quant à elle, il y aura quelques décès: les concubines de son beau-père, son beau-frère, sa belle-soeur et leurs enfants, suivis de ses beaux-parents...

    Elle et son mari devinrent à leur tour Maître et Dame Lu; Fleur de Lis est enfin libre de faire ce que bon lui semble, et décide donc de rendre visite à Fleur de Neige! Cependant, une rebellion va se déclarer, et les habitants vont devoir fuir leurs villages; Fleur de Lis va devoir partir avec la famille de sa laotong, n'ayant pas de nouvelles de sa propre famille.

    Ceci est un passage très dur, car nous allons voir que de nombreuses personnes vont périr, beaucoup vont devoir abandonner des leurs sur les bords des routes; chaque survivant va devoir affronter la faim, le froid, la douleur, la perte d'êtres chers... Fleur de Lis va être assez choqué du manque d'amour pour le fils aîné, que tous ont déjà condamner à la mort, elle va alors le prendre sous son aile pendant ces quelques jours, ce qui va attirer l'attention de Fleur de Neige, jusqu'à ce que son second fils succombe, et que son mari, plongé dans le desespoir la batte...

    Fleur de Lis va être encore une fois blessée par le manque de confiance que lui apporte sa laotong, ne lui ayant jamais parlé de ce qu'elle subissait...

    Encore une fois, même si je peux comprendre les raisons de Fleur de Neige, j'ai été déçue par ce comportement, elle qui avait juré de ne plus lui mentir, on se rend compte qu'elle ne fait que ça... surtout que Fleur de Lis avait toujours fait jusque-là preuve de bonté envers celle qu'elle aime tant!

    Les retrouvailles de Fleur de Lis avec son mari furent intense; effectivement, elle se rend compte qu'elle aime vraiment son mari, sa vie, sa famille...

    Jusqu'à ce que Fleur de Neige lui écrive une phrase fatale: " Trois soeurs adoptives ont promis de m'aimer telle que je suis"! Avec Fleur de Lis, j'ai ressenti cela comme une trahison, comme un coup de poignard, j'ai été énervé, déçue, triste de voir de tels mots écrits sur leur éventail... J'ai réagi comme si j'étais Fleur de Lis qui lisait ces mots... J'ai compris la haïne que pouvait ressentir celle-ci...

    Cependant, j'ai été choqué de la cruauté qu'elle a fait preuve en l'humiliant ainsi en public avec une telle force... Je pense que Fleur de Neige n'aurait pas dû commencer à l'humilier elle dans un premier temps, ce n'était pas le lieu, ni le moment pour faire des reproches en public, je pense que la douleur les as fait parler toutes les deux, la douleur liée à une relation si intense...

    Quel choc de voir que tout ceci n'était en fait dû qu'à une mauvais interprétation des mots... Que huits années, qu'une amitié, ont été gâché pour rien... Je me suis sentie presque aussi idiote que Fleur de Lis devant l'évidence qui se révélait sous mes yeux; cependant, nous sentons qu'au fond, elles n'ont jamais cessé de s'aimer, elles sont restées laotongs à vie...

    J'ai été heureuse d'apprendre la générosité dont a fait preuve Fleur de Lis afin d'essayer de rattraper sa faute en donnant un bon travail et un bon toit au fils aîné de Fleur de Neige, afin de l'empêcher d'être un infâme boucher.

    Et surtout, l'alliance de leurs petits enfants.

    Fleur de Neige et Fleur de Lis liée à vie...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "La Forteresse des Ténèbres" de Didier Gazanhes:

    Partie 5

    5ème étape: Chapitre 1 à 5. Page 172 à 224 


    Dans cette nouvelle partie, nous retrouvons nos compagnons là où nous les avions laissé: Vers le mur d'enceinte d'Arkkham. Izbella va se couvrir avec son manteau afin de se faire passer pour un homme, car tout le monde sait que les femmes ne sont pas acceptées dans les temples. Les prêtres vont tout d'abord se montrer méfiant, les encerclant de leur archers, mais vont tout de même décider de les lancer entrer après l'évocation de Virgile De Blanor.

     

    Cependant, Izbella va perdre sa capuche, et les prêtres vont avoir un véritable choc, ils vont donc les enfermer dans une cellule: hommes et femme séparaient, et conduire Rortrog auprès du prêtre-médecin

    Le premier sarvite du patriarche De Blanor, Correus, est chargé d'apporter l'anneau du Mage des Staerl auprès de celui-ci, et de lui transmettre l'information que quatre jeunes pèlerins veulent lui transmettre un message.

    Luciolle décide de prendre les devants, et se lance à la recherche du patriarche afin de pénétrer dans son esprit. Elle est alors étonnée de découvrir un homme d'une maigreur extrême, et surtout, un homme dont elle n'arrive pas à connaitre ses pensées...

    J'ai tout d'abord eu une grande méfiance envers cet homme; effectivement, je ne m'attendais pas à trouver un tel personnage, que j'ai ressenti au premier abord comme quelqu'un de froid, d'espiègle, j'avais un peu peur qu'il découvre la présence de cette petite fée... J'ai donc pu comprendre que Moldrann se méfie de celui-ci... Cependant, il n'a pas eu le choix et a bien dû lui laisser l'objet pour lequel il était venu!

    Cependant, après cette visite, ils eurent quartier libre, à l'exception d’Izbella, qui ne peut pas se balader dans le temple.

     

    Nous allons apprendre l'existence des Gobelins, lors d'une alliance qu'ils lient avec les Errants, nous en apprenons un peu plus sur leur Histoire, sur leur manière de vivre... et nous nous disons alors que tout cela sent mauvais, très mauvais, pour nos amis et pour le Temple...

    Puis, soudainement, nous nous retrouvons à suivre l'un de prêtres, Filibert Flanelon, vu son passé, nous passons que cela a un rapport avec les gobelins, or, nous allons très vite nous rendre compte que ceci n'est pas en lien avec les gobelins, mais plutôt avec les Errants...

    De Blanor, étant très inquiet par le poignard et les runes très anciennes qui y figurent dessus va alors se lancer directement dans la traduction de celles-ci, pensant que le fait d'en savoir plus aidera peut être à soigner le mal de Rortrog, et à découvrir le propriétaire de cet objet; pour cela, il va être accompagné de Moldrann, qui va le questionner sur l'Histoire de Gamélie, puisque lui-même ne connait strictement rien à ce qui est de la religion, son père ne croyant plus aux dieux depuis la mort de sa mère.

    Le suspens devient dur à contrôler… Je ne peux m’empêcher d’enchainer sur la suite et de partir dans la dernière ligne droite pour terminer ce roman !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique