• Voici ma deuxième lecture commune, je l'effectue cette fois-ci avec Siana, rencontrée sur le forum Partage Lecture.

    La lecture concernée est donc:

    Fleur de Neige, de Lisa See

    La lecture commune commencera le Lundi 16 janvier 2012.

    Notre rythme est fixé par vague d'une centaine de pages.

    Chaque étape de lecture sera donc commentées et analysées de manière détaillée!

    Les lecteurs souhaitant se joindre à la lecture sont les bienvenus!

    Attention, des informations sur le contenu du livre seront dévoilées lors de ces échanges, les personnes n'ayant pas lu le livre et ne voulant pas en apprendre trop sur l'histoire sont priées de ne pas lire les étapes du livre!

    ~~~~.~~~~

    Etapes indiquées avec l'édition J'ai Lu.

    • 1ère étape: Page 1 à 119. Jusqu'à la partie Le Temps des Chignons.
    • 2ème étape: Page 120 à 221. Jusqu'à la partie Les Années "de Riz et de Sel"
    • 3ème étape: Page 222 à 378. Jusqu'à la fin.


    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Et oui, une troisième lecture commune, que j'ai l'honneur de faire avec ma corres' Myly, pour laquelle nous allons lire:

    La Forteresse des Ténèbres, de Didier Gazanhes

     La Lecture Commune commencera en ce Mercredi 18 janvier 2012

    Le rythme de lecture est fixé à 5 chapitres tous les deux jours.

    Notre lecture sera donc fractionné par étape qui seront commentées et analysées sur nos blogs respectifs, ainsi d'autres lecteurs pourront se joindre à nous s'ils le souhaitent!

    Attention, des informations sur le contenu du livre seront dévoilées lors de ces échanges, les personnes n'ayant pas lu le livre, et ne voulant pas en apprendre trop sur l'histoire sont priées de ne pas lire les étapes de lecture!

    ~~~~.~~~~

    • 1ère étape: 18.01.2012 au 19.01.2012. Chapitre 1 à 5. Page 1 à 36.
    • 2ème étape: 20.01.2012 au 21.01.2012. Chapitre 6 à 8. Page 37 à 65.
    • 3ème étape: 22.01.2012 au 23.01.2012. Chapitre 1 à 5. Page 66 à 128.
    • 4ème étape: 24.01.2012 au 25.01.2012. Chapitre 6 à 8. Page 129 à 171
    • 5ème étape: 26.01.2012 au 27.01.2012. Chapitre 1 à 5. Page 172 à 224
    • 6ème étape: 28.01.2012 au 29.01.2012. Chapitre 6 à la fin. Page 225 à 336
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "La Forteresse des Ténèbres" de Didier Gazanhes:

    Partie 1

     

    1ère étape: 5 premiers chapitres. Page 1 à 36

     

    Bienvenue dans cette nouvelle lecture commune.

    Je commence donc avec mon premier avis sur celle-ci!

    Tout d'abord, la présence d'une petite carte nous permettant de nous situer dans le Royaume de Gamélie est un véritable petit plus. En commençant, nous savons où nous nous trouvons!

    Ensuite commence la lecture! Et l'auteur a su trouver le mot qu'il fallait pour attiser ma curiosité dès les premières pages: "Mage"! Effectivement, ce mot me fait penser à Dieu, magie, aventures... Alors c'est parti!

    Nous sommes entraînés sur l'île de Kost, où les habitants commencent a sérieusement s'inquiéter du temps horrible qu'il y fait; Pensant que les dieux sont en colère, ils décident d'aller voir le Mage afin de lui demander d'implorer les dieux, et de prendre conseils pour savoir quoi faire pour calmer leur si terrible colère.

    En parallèle, nous suivons trois jeunes pêcheurs, préférant partir retrouver la dulcinée de l'un d'eux sur l'île voisine Rost.

    Nous nous sentons tout de suite bien avec cette petite bande, comme si nous en faisions parti, chacun ayant son caractère à lui. J'ai vu ce qu'il voyait, j'ai imaginé l'auberge "La Chèvre de Pierre", avec cette ambiance chaleureuse, conviviale, emplie de rire... Jusqu'à ce qu'un autre mot fut prononcé: "Errants", et là toutes les questions arrivent: A quoi ressemblent-ils, sont-ils gentils ou méchants, que font-ils ici? Nous sentons rapidement qu'aux premiers abords, ils ne sont pas de ce qu'on peut appeler aimable, je dirai même qu'ils seraient plûtot angoissants, et pourtant attirants...

    Je finis ces 5 chapitres, en ayant hâte de savoir ce qu'il va se passer, si rien ne va arriver aux deux tourtereaux...

    Je dirai donc que ce livre commence bien... même très bien... La suite, au prochain épisode!

     

    Avis de Myly

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Lecture commune "Fleur de Neige" de Lisa See:

    Partie 1



     1ère étape Jusqu'à la partie Le Temps des Chignons. Page 1 à 119

     

    Bienvenue sur ma deuxième lecture commune!

    Pour moi, il s'agit d'une relecture, mais je me rend compte que beaucoup de choses s'étaient effacées depuis ma lecture il y a quelques années.

    J'apprécie énormément cette première partie, où nous avançons progressivement dans la vie de Fleur de Lis, jeune chinoise issue d'une famille plutôt modeste.

    Nous sentons tout d'abord à quel point il est dur pour elle d'être une fille, à quel point elle souhaite se démarquer afin que sa famille lui apporte un peu d'amour; nous pouvons d'ailleurs constater qu'il n'y a pas vraiment de liens avec ses soeurs, qui essayent chacune de se mettre en avant pour être aimer, ou tout simplement vu.

    Puis, sa vie va changer, son "statut" va évoluer, sa famille va enfin la remarquer car... elle a la chance d'avoir des pieds prometteurs, qui une fois le bandage fini peuvent se révéler exquis et lui permettre d'accéder à la noblesse.

    Le passage sur le bandage a été un passage très dur pour moi. Effectivement, il est difficile selon moi d'imaginer que des fillettes passent par une telle épreuve, par une telle douleur, une telle souffrance, au risque de perdre leur vie, pour avoir tout simplement de beaux pieds... Cette coutume est quelque chose d'assez horrible qu'on ne peut imaginer vivre! Tout est réellement bien raconter dans ce livre, et croyez moi, j'ai eu mal aux pieds juste en lisant ces quelques pages, alors je ne puis imaginer à quel point cela doit être atroce à vivre réellement!

    Ensuite, nous allons vers un passage un peu plus joyeux si l'on peut dire... La rencontre avec sa laotong, son "âme soeur". Effectivement, elles sont nées le même jour de la même année. Fleur de Lis et Fleur de Neige vont liées leur destin à jamais. Malgré leur différence de rang, nous sentons que ces deux jeunes filles vont tout de suite partager quelque chose de fort; elles sont complémentaires, une étant douée dans les arts, l'autre dans les tâches domestiques, elles pourront donc ainsi chacune apprendre l'une de l'autre...

    Mais, en dehors de l'histoire de Fleur de Lis, dans cette première partie, nous pouvons sentir à quel point la vie d'une femme est compliquée, étant toujours sous les ordres d'un homme (d'abord son père, ensuite son mari, pour finir par son fils); aucune décision n'est laissée à la femme, elle doit se soumettre à sa famille, puis à sa belle-famille. Les femmes vivent dans la soumission, dans la douleur, la souffrance, l'obéisance, la perfection, l'ignorance du monde... devant rester dans une salle réservée aux femmes où leur seul loisir est de broder...

    Une vie qu'on a bien du mal à envier...

     

    Avis de Siana

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture commune "La Forteresse des Ténèbres" de Didier Gazanhes:

    Partie 2

    2ème étape Chapitre 6 à 8. Page 37 à 65.

     

    Pour cette deuxième lecture, nous commençons à sentir l'aventure arrivée.

    Effectivement, Moldrann et Ralthom vont devoir retirer leur ami Rortrog des bras de sa dulcinée afin qu'ils puissent ensemble prévenir les habitants de Kost que des Errants arriveront le lendemain sur l'île, et que cela ne présagent rien de bon...

    Une fois de retour sur l'île, ils vont se séparer afin d'apporter l'information le plus rapidement à tout le monde! C'est ainsi que nous apprendront que les Errants sont déjà présents sur l'île, et que le Mage connait l'existence de ceux-ci. Moldrann aura donc pour mission d'aller retrouver le Maître du Mage afin qu'il puisse décrypter les runes inscrites sur un poignard, celui-ci ne devant pas tomber dans les mains des Errants...

    Cette partie met donc en place la suite du roman, le début de l'aventure...

    Bizarrement, je ne suis pas angoissée pour eux pour le moment, je pars plutôt confiante, avec cette petite équipe sympathique... J'ai hâte de savoir la suite, qu'est-ce qui va se passer, comment vont-ils s'en sortir pour leur première aventure hors de leur terre?...

    Seul chose qui m'intrigue! C'est quoi ce mot qu'à passer le père de Moldrann?! J'aurai jamais la patience de ne pas regarder ce qu'il y a dedans!

     

    Avis de Myly

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique