• Ma Vie pour la Tienne de Jodi PICOULT

     

     

    Ma Vie pour la Tienne de Jodi PICOULT

     

    • Titre: Ma Vie pour la Tienne
    • Auteur: Jodi Picoult
    • Editions: J'ai Lu
    • Pages: 570
    • ISBN978-2290007662
    • Prix: 8€

     



     

    Ma Vie pour la Tienne de Jodi PICOULT

    A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.


     

    Ma Vie pour la Tienne de Jodi PICOULT


    Ma Vie pour la Tienne est l'histoire d'une famille déchirée par leur combat quotidien contre la leucémie dont est atteinte leur fille et soeur Kate. Tout au long de ce roman, nous pouvons suivre la conséquence d'un tel enjeu affectif et moral, ainsi que ce que cela engendre dans la vie d'une famille. Fuir la mort à tout prix est quelque chose de trop fort pour un être humain, vivre dans la peur et l'angoisse ne peut que détruire tout humain y étant confronté à longue durée... C'est cela que nous vivons à travers ce roman. 

    Nous sommes ballotés de personnages en personnages, ayant les visions de tous, et nous faisant donc notre propre avis, en ayant ces différents points de vue, et non l'avis d'un seul et même personnage.

    Pour ma part, je me suis énormément attachée à Anna, conçue pour être exactement compatible génétiquement à Kate, et ne se sentant donc pas comme "la fille de..." mais comme "l'objet de survie de Kate"; et de son père Brian, que l'on ressent totalement brisé, ne voulant pas offenser sa femme, au risque de ne pas donner son affection à Anna.

    Sara, la mère, m'a énormément irritée... D'un côté, je comprenais qu'elle veuille tout mettre en oeuvre pour sauver sa première fille, mais le fait qu'elle ne donne pas d'affection à Anna m'a énervé! Je me disais que pour elle, Anna avait été SEULEMENT conçue dans ce but, ce que je n'ai pas ressentie venant de la part de Brian qui lui voulait sauver sa première fille mais aussi traiter Anna comme son enfant!

    Ce roman est certainement un des plus poignant auquel j'ai eu à faire, le desespoir d'une famille que l'on sent se briser, mais que l'on aimerait reconsolider. On sait que cela est possible, on aimerait leur donner la clé, mais nous ne pouvons pas, étant simple spectateur de la chute. 

    Puis vient l'histoire d'amour entre Campbell et Julia, cet amour que l'on sent puissant, mais qui est impossible, tiraillé par un secret...

    La fin est des plus surprenantes, j'avoue que JAMAIS à un seul moment je n'ai pu penser à cela; j'ai été saisi au coeur, allant même jusqu'à verser des larmes!

     

    L'auteur utilise des mots et tourne ses phrases avec une telle puissance, nous sentons que son vécu est là, que le sentiment de perdre son enfant l'a touché, le sien ayant subi dix opérations chirurgicales en seulement trois ans.

     

    Enfin, vous l'aurez compris ce roman m'a boulversé au plus profond de moi, et c'est un roman que je conseille à tout le monde, nous faisant réaliser que tout n'est pas rose, et qu'un malheur peut vite abattre une famille!

    « Le Village de l'Allemand de Boualem SansalTwist de Delphine BERTHOLON »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yana-saule
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:25

    ah bin ça tombe bien que je tombe sur cette chronique , ça fait quelques jours que je tourne autour de ce livre , qu eje le mets dans mon panier puis l'enlève , finalement là je n'ai plus de doute je l'achète de suite ! merci :)

    2
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:44

    J'espère que tu apprécieras la lecture, très forte en émotions!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :