• Lecture #2 - Partie 2

    Lecture commune "Fleur de Neige" de Lisa See:

    Partie 2


    2ème étape:  Jusqu'à la partie Les Années "de Riz et de Sel"Page 120 à 221.

    Nous entrons désormais dans Le Temps des Chignons, qui est la période entre le mariage et l'installation dans sa belle-famille.

    Nous retrouvons donc notre chère Fleur de Lis, en compagnie de sa laotong Fleur de Neige. Elles vont devoir confectionner leur trousseau qui consistent à faire des habits et chaussons pour sa belle-famille, ainsi que des couettes et autres; elles doivent également confectionner les habits de mariage, ainsi que leurs chaussures et habits qui serviront jusqu'à la fin de leur vie.

    Nous allons assister au mariage de la soeur aînée de Fleur de Lis, première fille à partir du foyer; il s'agira d'un passage assez difficile, puisque nous verrons la douleur d'une séparation, nous verrons cette jeune fille malheureuse d'être avec un homme immonde et une belle-mère antipathique, et que cela indiffère tout le monde, elle doit se soumettre à ce destion, quoiqu'il arrive...

    Vient ensuite un drame, Belle Lune va mourir à la suite d'une piqûre de guêpe; ca va être un véritable choc pour la famille, effectivement, elle était promise à une famille de Tongkou, elle était très proche de Fleur de Lis, son avenir était bouclé... Un vértitable supplice pour la tante, qui ne vit plus, ne parle plus, et gémit la nuit, ne voulant pas laisser partir sa fille! Fleur de Lis et Fleur de Neige décide de lui construire une pagode fleurie, afin de lui faire une demeure dans l'au-delà.

    Je pense que cette mort nous évite la répétition de quatres mariages successifs (La soeur aînée, Fleur de Lis, Fleur de Neige, et Belle Lune), mais aussi nous permet de comparer la différence de réactions qu'il y a entre les parents de Fleur de Neige lors de la perte de leur fille, et celle de son oncle et sa tante! De plus, elles étaient vouées à vivre côte à côte, dans la même ville, destinées à être proche... Cela aura-t-il une incidence sur le reste du récit?! Telle est la question...

    Puis enfin, arrive l'approche du mariage, mère, famille, ami, chante et échange avec Fleur de Lis un dernier adieu, il y aura le premier repas avec la belle-famille, et enfin le départ vers son nouveau foyer; où Fleur de Neige va lui laisser un message pour le moins étonnant, insinuant que Fleur de Lis risque de ne plus l'aimer... Assez perturbant comme réaction... Mais l'heure est plutôt à la découverte de son mari, un début qui n'a pas l'air si horrible que ça!

    Fleur de Lis va enfin se rendre chez Fleur de Neige, ce moment qu'elle attend désormais depuis des années... Et quel étonnement de découvrir un taudis pareil: une maison avec une belle apparence extérieur mais avec un intérieur vide, sale, malodorant... Elle va apprendre que le père de Fleur de Neige est tombé dans l'opium, qu'il a perdu sa fortune, qu'ils sont passés d'une famille riche à une famille pauvre, elle va découvrir que tout ce qu'elle pensait sur la vie de Fleur de Neige n'était qu'illusion... Tout le monde le savait... sauf elle! J'ai ressenti comme elle une sorte de trahison, j'ai été énormément déçue de voir que sa laotong ne lui fasse pas assez confiance un instant pour lui dire la réalité des choses, déçue qu'elle est laissé Fleur de Lis se sentir si insignifiante à côté d'elle durant toutes ces années, alors que cet élément aurait déjà pu les rapprocher... Malgré cela, Fleur de Lis fait preuve d'une grande amitié en prouvant que cela ne change rien à leur relatio bien au contraire, sa déception se tournera vers sa famille, particulièrement vers sa mère... Elle s'est sentie bernée par celle-ci au plus au point, elle qui ne désirer qu'amour de cette femme, s'est vu manipuler depuis le début!

    Fleur de Lis et Fleur de Neige vont rester proche, s'écrire souvent, leur préoccupation étant désormais l'enfantement! Effectivement, elles doivent tomber enceinte rapidement, afin de ne pas être reléguées dans une autre partie de la maison, pour être remplacées par une domestique ou une soubrette de second rang auprès de leur mari.

    Pour moi, encore une fois, un grand étonnement, mais cette fois-ci dû au comportement de Fleur de Lis; j'ai trouvé sa réaction déplacée lorsqu'elle a appris que Fleur de Neige était enceinte avant elle, elle se dit supérieur à elle et donc aurait dû être enceinte avant celle-ci! Quelle supériorité, quelle réflexion dégradante venant là de cette jeune femme que je pensais réfléchie... Elle m'a encore une fois déçue, au temple, lorsqu'elle espérait que le dieu entende plus ses prières à elle que celle de sa laotong...

    Heureusement cette partie ne finira pas sur une mauvaise note, mais sur le rapprochement des deux laotongs, dans ce moment d'échange et d'intimité, où elle redeviendront les petites filles qu'elles étaient...

     

    Avis de Siana

    « Boîte à Torture - 23/01/2012Lecture #3 - Partie 4 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :