• Lecture #2 - Partie 1

    Lecture commune "Fleur de Neige" de Lisa See:

    Partie 1



     1ère étape Jusqu'à la partie Le Temps des Chignons. Page 1 à 119

     

    Bienvenue sur ma deuxième lecture commune!

    Pour moi, il s'agit d'une relecture, mais je me rend compte que beaucoup de choses s'étaient effacées depuis ma lecture il y a quelques années.

    J'apprécie énormément cette première partie, où nous avançons progressivement dans la vie de Fleur de Lis, jeune chinoise issue d'une famille plutôt modeste.

    Nous sentons tout d'abord à quel point il est dur pour elle d'être une fille, à quel point elle souhaite se démarquer afin que sa famille lui apporte un peu d'amour; nous pouvons d'ailleurs constater qu'il n'y a pas vraiment de liens avec ses soeurs, qui essayent chacune de se mettre en avant pour être aimer, ou tout simplement vu.

    Puis, sa vie va changer, son "statut" va évoluer, sa famille va enfin la remarquer car... elle a la chance d'avoir des pieds prometteurs, qui une fois le bandage fini peuvent se révéler exquis et lui permettre d'accéder à la noblesse.

    Le passage sur le bandage a été un passage très dur pour moi. Effectivement, il est difficile selon moi d'imaginer que des fillettes passent par une telle épreuve, par une telle douleur, une telle souffrance, au risque de perdre leur vie, pour avoir tout simplement de beaux pieds... Cette coutume est quelque chose d'assez horrible qu'on ne peut imaginer vivre! Tout est réellement bien raconter dans ce livre, et croyez moi, j'ai eu mal aux pieds juste en lisant ces quelques pages, alors je ne puis imaginer à quel point cela doit être atroce à vivre réellement!

    Ensuite, nous allons vers un passage un peu plus joyeux si l'on peut dire... La rencontre avec sa laotong, son "âme soeur". Effectivement, elles sont nées le même jour de la même année. Fleur de Lis et Fleur de Neige vont liées leur destin à jamais. Malgré leur différence de rang, nous sentons que ces deux jeunes filles vont tout de suite partager quelque chose de fort; elles sont complémentaires, une étant douée dans les arts, l'autre dans les tâches domestiques, elles pourront donc ainsi chacune apprendre l'une de l'autre...

    Mais, en dehors de l'histoire de Fleur de Lis, dans cette première partie, nous pouvons sentir à quel point la vie d'une femme est compliquée, étant toujours sous les ordres d'un homme (d'abord son père, ensuite son mari, pour finir par son fils); aucune décision n'est laissée à la femme, elle doit se soumettre à sa famille, puis à sa belle-famille. Les femmes vivent dans la soumission, dans la douleur, la souffrance, l'obéisance, la perfection, l'ignorance du monde... devant rester dans une salle réservée aux femmes où leur seul loisir est de broder...

    Une vie qu'on a bien du mal à envier...

     

    Avis de Siana

    « Lecture #3 - Partie 1Elyssandre - Glissez vous dans l'univers mystérieux des livres... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :