-
La Princesse des Glaces, de Camilla Läckberg
- Titre: La Princesse des Glaces
- Auteur: Camilla Läckberg
- Editions: Actes Sud
- Pages: 509
- ISBN: 978-2-330-00656-3
- Prix: 9.50€
Challenge "Dans sa bibli, je veux..."
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres-, l'inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.
Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d'un peintre clochard - encore une mise en scène de suicide...
La Princesse des Glaces, premier tome de la série de Camilla Läckberg nous entraine dans l’enquête du meurtre d’une certaine Alexandra, retrouvée morte mutilée dans sa baignoire.
Ce roman est étonnamment bien construit. Nous suivons l’enquête sur différentes phases, suivant différents personnages.
J’ai beaucoup aimé suivre Erica, une écrivain qui a alerté la police de la mort d’Alexandra après avoir gravé l’image de son amie d’enfance dans ce dernier moment. C’est un personnage clé, étant donné qu’elle souhaite écrire un roman sur cette histoire, mais surtout découvrir la femme qu’était devenue son amie d’autrefois, comprendre ce qui a provoqué leur éloignement, et ce qu’elle avait bien pu faire pour mériter de finir sa vie ainsi. La hargne et la passion de cette femme va permettre de découvrir plusieurs éléments, et de nous plonger au cœur de cette histoire aux milles facettes. Mais nous allons aussi la suivre dans un travail personnel de compréhension, de reconstruction et de remise en question de soi.
Le deuxième personnage important n’est autre que Patrick, policier missionné sur l’enquête, mais aussi celui qui va donner son énergie pour détricoter cette affaire on ne peut plus tordue. Nous sommes dans un village où commérages, préjugés, excitation de l’événement anime les gens. La police va devoir agir vite, faire attention au moindre fait et geste des témoins afin de détecter le vrai du faux. Beaucoup d’incohérence, beaucoup d’éléments contradictoires, chaque chose à son importance.
Une enquête prenante avec des personnages tous autant fermés les uns que les autres, un secret qui les unis ou les détruit, tout au long de la lecture on se demande qu’est-ce qui a bien pu se passer, comment tous les éléments si éloignés peuvent être liés… L’histoire est bien ficelée et ce n’est sans aucune déception que j’ai terminé ce premier tome.
COUP DE ♥
Tags : bien, lackberg, glaces, beaucoup, personnage, camilla, princesse, livresse
-
Commentaires
ça me tenterais bien ;)