• La Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino

     

     

    La Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino

    • Titre: La Maison Où Je Suis Mort Autrefois
    • Auteur: Keigo Higashino
    • Editions: Actes Sud
    • Pages: 254
    • ISBN: 978-2-330-00132-2
    • Prix: 7.50€

     

     

     

    La Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino

    Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.


    La Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino

    Dans La Maison Où je suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino, nous suivons Sayaka et son petit ami d'autrefois à la découverte d'une maison dont elle a reçu la clé à la mort de son père... Cela aurait-il un rapport avec son absence de souvenirs avant l'âge de cinq ans?!

    J'ai trouvé ce roman très fort. Nous ressentons la douleur qui étreint Sayaka de ne pas savoir ce qui s'est passé dans son enfance, comme si cela l'empêchait de grandir, de se forger un identité, d'être une femme et une mère normale... J'ai quelque peu été étonné cependant du manque de compréhension de son ami, sur ce point-là; surêment est-ce dû à la peur de découvrir la raison de cette amnésie... Effectivement, ils supposent tout deux que quelque chose d'important est à l'origine de cette perte de mémoire, quelque chose qu'il vaut peut être mieux ne pas savoir... mais comment vivre avec toutes ces interrogations?!

    Ce roman est écrit avec une plume de maître et nous emporte au travers des conflits familiaux, de la maltraitance, de la manipulation. Je me suis laissée emporter avec plaisir au travers des pages, vivant l'aventure avec nos héros, menant l'enquête avec autant d'avidité qu'eux, certains éléments m'ont parus cependant facile à trouver, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais auxquels l'auteur a su me faire douter par la suite...

    Je vous conseille fortement ce roman qui est une vraie petite perle!

     

    GROS COUP DE <3

    La Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo HigashinoLa Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo HigashinoLa Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo HigashinoLa Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo HigashinoLa Maison Où Je Suis Mort Autrefois, de Keigo Higashino


     


    « Lecture #4 - Partie 10Lecture du Moment »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:24

    Ok, j'ai compris, je vais l'ajouter à ma PAL sous peu ;D

    2
    Vendredi 23 Mars 2012 à 11:41

    J'espère qu'il te plaira, enfin pour moi, ce n'est pas une perte d'argent :P

     

    3
    Vendredi 23 Mars 2012 à 13:26

    Je ne connais pas du tout de titre, ni cet auteur, mais il me fait très envie !

    4
    Yana-saule
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:22

    je ne connaissais pas ce titre ...mais rien que la couverture me glace :/ je ne crois pas pouvoir passer outre , un jour peut être ?

    5
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:45

    En tout cas, il faut savoir que c'est un livre particulier, mais pas trash, c'est plus une enquête noir, qu'un roman gore!

    6
    Mardi 15 Mai 2012 à 15:32

    Je ne connais pas ce livre mais il m'a l'air bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :