• Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

     

     

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    • Titre: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
    • Auteur: Pierre Thiry
    • Editions: BoD
    • Pages: 66
    • ISBN: 978-2-810621811
    • Prix: 11€

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
    — Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. 
    C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
    Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
    Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
    Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.


     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry est le premier conte pour enfant que je chronique, et je dois dire que ceci n'est pas évident! Nous suivons les aventures de trois lapins qui essaye de séduire la belle princesse Ermelinde.

    Je vais hélàs tout d'abord commencer par les points que je n'ai pas vraiment apprécié, pour finir par ce qui m'a plu.

    J'ai malheureusement trouvé que, pour un conte destiné aux enfants, les premières pages utilisées parfois un langage assez complexe et des tournures un peu lourdes et compliquées. Je pense donc qu'il est difficile pour un enfant de rentrer directement dans l'univers; heureusement, ceci s'améliore par la suite.

    Cependant, l'auteur reprend avec brio l'idée des trois frères qui essayent de séduire la belle demoiselle, de façon poétique et amusante. De plus, Isidore Tiperanole a un rôle assez important en ce qui concerne la morale de l'histoire: "A trop se presser, on arrive à rien".

    Donc, ce conte pourrait être vraiment très interessant pour les enfants, si justement l'écriture était un peu plus enfantine, puisque pour ma part, celle-ci est beaucoup trop compliquée que ce soit au niveau des tournures que du vocabulaire. Il comporte une bonne morale, une belle poésie, de bons jeux de mots; les illustrations faites par Myriam Saci sont colorées, les enfants peuvent s'y identifier facilement, et pourquoi pas essayer de les dessiner à leur tour.

    Je tiens tout de même à féliciter l'auteur pour sa persévérance, et pour avoir eu le courage de se lancer dans l'auto-édition!

     

    Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry

     


    « Lecture du MomentLecture du Moment »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 01:07

    Coucou !!

    C'est amusant, Serega a pensé la même chose concernant les mots difficiles dans le conte (point négatif selon toi) voici donc mon avis sur le sujet. Le côté "mots difficiles" est pour moi une manière pour les parents d'enrichir le vocabulaire de leurs enfants accentuant ainsi le côté partage puisqu'un conte pour enfant, à mon avis toujours, ne doit pas être lu par enfant seul mais bien par ses parents avant d'aller dormir par exemple. J'ai d'ailleurs trouvé ça préférable à un conte où le langage est bateau et trop enfantin pour être agréable. En bref, je pense contrairement à toi que Pierre Thiry a eu raison de faire cela, c'est pour moi un point fort qu'un point faible. Comme quoi, les points de vue diffèrent à propos des mêmes choses ^^

    Mais je ne comprends pas pourquoi cet unique "point négatif" (les mots difficiles) réduisent la note de moitié, c'est un peu violent non ? ^^

    Bonne soirée Livresse,

    Michiko.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:22

    Je peux comprendre ton point de vue, cependant pour ma part, je ne le prend tout de même pas comme un point fort, puisque vu l'histoire, il s'adresse quand même à de très jeunes enfants, et que ce n'est pas vraiment le moment, selon moi, de leur apprendre des mots aussi complexe, qu'il ne retiendront pas, et qui enlevera du plaisir à écouter ce conte. Ce point négatif est pour moi très important, et m'a empêché de rentrer dans l'histoire directement, le début étant lourd et trop long.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :