• Hate List, de Jennifer Brown

     

     

     

    Hate List, de Jennifer Brown

    • Titre: Hate List
    • Auteur: Jennifer Brown
    • Editions: Albin Michel Wiz
    • Pages: 389
    • ISBN: 978-2226239747
    • Prix: 15.20€

     En lecture commune avec Lectrice passionée



    Hate List, de Jennifer Brown

    "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


    Hate List, de Jennifer Brown

    Hate List, drame contemporain écrit par Jennifer Brown, nous entraine au côté de Valérie, qui avait fait une liste, pour s’amuser avec son petit ami, de tout ce qu’ils haïssaient dans la vie, que ce soit des personnes ou autres… Sauf que Nick, lui, ne rigolait pas, et décide donc d’exécuter les personnes figurant sur celle-ci, et va retourner l’arme contre lui, laissant Valérie face à tous…

    Nous suivons donc Valérie, après cet évènement tragique, qui va devoir faire face à la perte de son petit ami, à la colère, la peur, le mépris, l’interrogation de tous ceux qui l’entoure, mais aussi à elle-même. Ce qui est fort dans ce roman, c’est que nous ne pouvons en vouloir à personne, étant donné que la plupart des réactions sont compréhensibles, naturelles et énormément réalistes. Si cela se passait dans la vraie vie, rien ne serait étonnant. Nous sommes face à des gens qui ont perdu des leurs, qui ne connaisse pas Valérie, ou bien la déteste…  On peut donc s’attendre à ce qu’ils ne lui sautent pas dans les bras. Mais on ne peut lui en vouloir à Valérie et à Nick d’avoir écrit cette liste noire quand on a leur point de vue, les raisons de tout ceci.

    Nous suivons aussi des familles qui essayent de faire face à ce qui se passe à l’intérieur de leur foyer, de faire face aux médias, de reconstruire leur vie. Nous voyons aussi que des parents ne connaissent pas leurs enfants.

    L’auteur écrit tout ceci avec brio, nous amène là où elle veut pour nous faire prendre conscience de ce que nous faisons nous… Comment chaque petite chose peut devenir dramatique pour quelqu’un… Elle manipule sa plume avec habilité, nous faisant vivre un ascenseur émotionnel intense, passant de l’espoir à la déception, de la colère à la joie, de l’incompréhension à la clarté… Tout y est pour qu’on ne lâche pas ce roman, qu’on ne lâche pas Valérie dans cette jungle, qu’on la soutienne, qu’on l’aide pour qu’elle apprenne de ses erreurs, et qu’elle fasse réagir tous ceux qui l’entoure.

    Ce roman est une vraie remise en question, et nous fait voir deux côtés bien distincts, le côté des « autres » et « notre » côté. Deux visions très différentes, qui s’opposent totalement d’ailleurs… Et nous nous rendons compte que c’est ce que chacun de nous fait chaque jour, ne pas ouvrir les yeux sur qui nous entoure, ou ne pas le faire totalement, ne fixait que ce que l’on veut…

    Nous ne nous mettons pas assez à la place des autres. Quand on n’apprécie pas une personne, on se focalise sur le côté mauvais de cette personne, et non sur la totalité de cette personne.

    Je comprends donc que ce roman soit élu meilleur livre de l’année, puisqu’il est vraiment poignant et éducateur, et que chaque lecteur pourra s’identifier à un moment ou un autre! Ne passez pas à côté, mais ayez le cœur bien accroché !

     

    Hate List, de Jennifer BrownHate List, de Jennifer BrownHate List, de Jennifer BrownHate List, de Jennifer BrownHate List, de Jennifer Brown


     L'Avis de Lectrice Passionée

     

     

    « Lecture #6 - Une Parfaite Chambre de Malade, de Yoko Ogawa ☼ With NatioraLes Chroniques de Wôrjan, de Muriel B. Intem - Editions Artalys »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:17
    Anne Sophie

     ce livre est juste incroyable.

    il m'a embarquée de la première à la dernière page.

    un gros gros coup de coeur !

    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:18

    Un livre vraiment renversant n'est-ce pas?! :)

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 22:21

    Ta chronique est d'une incroyable justesse, vraiment j'ai retrouver ce que j'ai moi-même penser et conclu en le lisant ! Je pense que l'on est sur la même longueur d'onde au sujet de ce livre, après forcément je pense qu'il va toucher les gens de manière unique à chaque fois (comme tous les livres certes mais ici de manières bien plus prononcé)

    Très belle chronique ! Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :