• Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

     

     

     

    Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

    • Titre: Extrêmement Fort et Incroyablement Près
    • Auteur: Jonathan Safran Foer
    • Editions: Points
    • Pages: 462
    • ISBN: 978-2-7578-0522-0
    • Prix: 8.10€

     

     

     

    Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

    Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond.

    Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après-11 Septembre.

     

    Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

     

    On apprend que Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan safran Foer est l'histoire d'Oskar qui va trouvé une clé après la mort de son père lors des attentats du World Trade Center, il va alors mener une enquête pour savoir à quelle serrure elle correspond...

    Je dois dire que je me suis plutôt bien plantée sur l'idée que je mettais faite du roman lorsque j'avais lu le résumé... Effectivement, j'imaginai cela un peu merveilleux, avec des enquêtes, de l'action et tout le blabla... et puis finalement non, c'est un roman assez calme, où l'action n'est pas au rendez-vous. 

    Déjà, je retiendrai, une petite erreur, peut être, de formulation dans le résumé de mon édition, où il est marqué "Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé.", donc en faites, je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir comprise dans le sens où la clé avait été laissé volontairement, mais en réalité, non, c'est le garçon qui va la trouver par hasard en fouinant dans les affaires de son père... 

    Malgré cela, je n'ai pas trouvé la lecture désagréable, j'ai aimé suivre ce petit garçon, et me suis attachée à lui, malgré certains comportements étranges ou choquants parfois... On apprend beaucoup de choses autour de lui, de ses grand-parents... cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé que l'attentat soit un des sujets principaux du roman, on en apprend pas tellement plus que ça.

    Il n'est pas toujours évident de savoir qui parle à qui, qui nous suivons tout de suite, cela aurait pu être gênant, mais au contraire, je trouve que c'est un véritable + du roman, qui est très complet, qui nous fait poser pleins de questions. De plus, les petits extraits, images, qui se glissent au milieu des pages sont très agréable et apporte un réel aspect à cette lecture.

    Je pense que beaucoup risque d'être surpris, que certains ne le liront pas jusqu'au bout, mais personnellement, j'ai aimé me laisser porter au fil des pages, j'ai beaucoup aimé l'approche de la grand-mère et du grand-père. Un roman qui m'a plu et quelque peu touché.

     

    Extrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran FoerExtrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran FoerExtrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran FoerExtrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran FoerExtrêmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer

    « Design PrintempsLecture du Moment »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:19

    Ca me donne envie de tenter le coup !

    2
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:25

    Je pense qu'il y a énormément de choses cachées derrière ce roman, qui m'arrive petit à petit.

    3
    Jeudi 22 Mars 2012 à 02:37

    Tu me donne envie de le lire :) Surtout que maintenant je suis prévenue, mais je m'attendais un peu à ça quand même ^^ On verra :)

    4
    Jeudi 22 Mars 2012 à 14:05

    Je ne sais pas si tu sais, mais il semble y avoir une adaptation cinématographique (29.02). En tout cas, je ne connaissais pas. Je suis curieuse de découvrir cette histoire, bien que je resterais prudente quant à celle ci. ^^

    5
    Jeudi 22 Mars 2012 à 19:28

    Oui je savais qu'il y avait un film, cependant, je ne l'ai pas encore vu. Je me demande s'il est proche du livre ou pas, il me parait assez difficile à adapter.

    6
    Jeudi 22 Mars 2012 à 19:36

    J'ai vu la bande d'annonce du film. J'ai l'impression que c'est une histoire très triste.

    7
    Jeudi 22 Mars 2012 à 20:03

    Je ne sais pas comment est le film, mais en livre, je ne le dirai pas comme triste mais fort, il y a énormément d'émotions qui passent au travers ce livre, et je ne dirai pas que celui qui m'a marqué est la tristesse, mais plutôt l'amour, l'amour pour un père, l'amour pour un fils, l'amour pour un petit-fils, l'amour pour un mari, l'amour pour une maman... L'amour est placé sous toutes ses formes :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :